fbpx

Cameroun Actuel

Les activités de la 18ème semaine nationale du bilinguisme se terminent ce 3 février, les efforts du gouvernement ne sont que sur le papier ?

La 18ème semaine nationale du bilinguisme qui a été lancée le 30 janvier dernier sous le thème « Le bilinguisme, une fenêtre sur les cultures et les technologies, un outil de développement du capital humain pour l’émergence du Cameroun » prend fin ce vendredi 3 février 2023.

La promotion de l’utilisation des deux langues officielles a été l’un des principaux défis du Cameroun ces dernières années.

Avec la plupart des documents officiels publiés dans une seule langue (principalement le français), la plupart des représentants du gouvernement qui ne font guère de sorties bilingues lorsqu’ils s’adressent à l’opinion publique, ou encore les examens d’entrée dans la vie publique qui sont soit dans une seule langue, soit mal traduits, ce qui entraîne une déformation des contenus, on peut difficilement dire que le Cameroun est vraiment un pays bilingue.

Les recherches montrent que seulement 11,6% des Camerounais sont alphabétisés à la fois en français et en anglais, et 28,8% ne parlent ni n’écrivent aucune des deux langues, raison pour laquelle le gouvernement dit avoir travaillé dur pour faire du bilinguisme une réalité.

Avec la création de plusieurs écoles bilingues dans le but d’enseigner les deux langues de manière plus équilibrée, beaucoup se plaignent encore que les sections anglaises et françaises sont séparées et ne fournissent donc pas une véritable expérience bilingue.

Dans ses efforts pour promouvoir le bilinguisme, le gouvernement a également créé la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme en 2017 par le décret n° : 2017/013 du 23 janvier 2017. La commission a pour mission de promouvoir le bilinguisme et le multiculturalisme au Cameroun en vue de maintenir la paix, de consolider l’unité du pays et de renforcer la volonté et le vécu quotidien de ses populations en matière de vivre ensemble.

« Depuis la promulgation de la loi sur la promotion des langues officielles au Cameroun, nous avons vulgarisé cette loi dans les ministères et les entreprises publiques. Nous sommes allés deux fois dans les ministères pour évaluer le niveau de bilinguisme dans ces ministères et il y a des journées dans les institutions publiques consacrées au bilinguisme », a déclaré Bernard Eko, chef de service chargé de la communication à la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Les efforts du gouvernement selon beaucoup restent insignifiants surtout dans la communauté anglophone des Bamboutos.

« Je ne pense pas que ce pays soit bilingue. La plupart d’entre nous dans une communauté francophone ne peuvent pas s’exprimer facilement parce que nos frères francophones se moquent de nous. Certains vont jusqu’à dire que le pays est bilingue et non les gens », déclare Elizabeth, une commerçante.

« Je pense qu’il y a un certain niveau de bilinguisme au Cameroun par rapport aux années 2000. Les Camerounais prennent conscience de l’importance d’utiliser les deux langues officielles dans leurs activités quotidiennes. Le gouvernement devrait seulement mettre l’accent sur le besoin et mettre en œuvre à la base » déclare un autre habitant des Bamboutos.

Pour clôturer les activités de la semaine, des cérémonies de clôture devraient être organisées dans diverses écoles au cours desquelles les élèves se produiront dans les deux langues.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi