Cameroun Actuel

Le gouvernement camerounais met en avant ses succès diplomatiques contre les séparatistes

Le gouvernement camerounais a attribué les poursuites judiciaires engagées contre les dirigeants séparatistes d’Ambazonie à l’étranger à ses efforts diplomatiques. Sans préciser les pays ni les individus impliqués, le gouvernement a déclaré que ses initiatives diplomatiques avaient permis de perturber les activités séparatistes.

Le Premier ministre, le Dr Joseph Dion Ngute, a fait cette révélation lors d’une évaluation des résultats du Grand Dialogue National, qui vise à résoudre la crise dans les régions anglophones. Le Premier ministre a rencontré les parties prenantes à son bureau à Yaoundé le mardi 17 mars 2025.

Il a souligné plusieurs réalisations et souligné les efforts du gouvernement pour freiner les activités des dirigeants séparatistes résidant à l’étranger.

« L’une des actions particulièrement gratifiantes de notre diplomatie a été l’engagement de partenaires pour perturber les activités des dirigeants séparatistes résidant à l’étranger. Cela a donné lieu à des poursuites judiciaires dans la majorité des pays abritant des groupes terroristes identifiés », a-t-il déclaré.

Des procès en cours d’anglophones accusés de parrainer des activités séparatistes au Cameroun n’ont été signalés qu’aux États-Unis et en Norvège. Cependant, les autorités poursuivent la plupart de ces individus non pas pour leur implication dans la crise camerounaise, mais pour violation des lois de leur pays d’accueil.

Selon le Premier ministre, ces perturbations ont contribué au retour à la normale dans les deux régions anglophones. Il a cité en exemple la production de cacao dans la région du Sud-Ouest, soulignant que les agriculteurs sont retournés dans leurs champs et bénéficient de prix plus élevés.

Lire aussi >  Cameroun : 5 fonctionnaires froidement abattus par les séparatistes dans le Nord-Ouest

Autres acquis du grand dialogue national

Le Premier ministre a souligné d’autres réalisations attribuées au Grand dialogue national, notamment le bon fonctionnement des Assemblées régionales du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le cadre du statut spécial.

« Le processus de décentralisation, efficace et accéléré, s’est poursuivi, les Assemblées régionales du Nord-Ouest et du Sud-Ouest devenant de plus en plus opérationnelles, et le statut spécial devenant de plus en plus opérationnel », a-t-il déclaré.

Il a également révélé que plus de 3 500 anciens combattants séparatistes résident actuellement dans les centres de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) de Bafut (Nord-Ouest) et de Misselele (Sud-Ouest).

Une autre réalisation notable, selon le Premier ministre, est la création de l’École normale supérieure de l’Université de Buea, désormais opérationnelle.

L’évaluation a dressé un tableau optimiste de la situation sur le terrain, le Premier ministre saluant le Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement.

Le gouvernement camerounais a mis en œuvre des mesures pour renforcer les stratégies de ce plan.

« Nos régions ont vu leurs plans de développement approuvés et sont prêts à être mis en œuvre. La loi sur la fiscalité locale a été promulguée, et la question du transfert de ressources aux collectivités locales décentralisées sera bientôt résolue. Le Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement a adopté une stratégie plus inclusive, impliquant les populations locales dans son cadre stratégique. L’impact de cet ajustement crucial se mesurera à l’aune des efforts visant à améliorer la cohésion sociale, à réhabiliter les infrastructures et à relancer les économies locales dans ces régions », a-t-il ajouté.

Lire aussi >  Ngarbuh, cinq ans après : se souvenir pour dire « plus jamais »

Le Grand Dialogue national, qui a eu lieu en 2019, visait à répondre aux préoccupations à l’origine du conflit armé en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi