Le principal opposant politique camerounais, le professeur Maurice Kamto, a déclaré que son parti, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), traînerait en justice l’organe de gestion des élections du pays, Elections Cameroon (Elecam), pour violation du code électoral.
Lors d’une conférence de presse à Yaoundé récemment, le président du MRC a révélé des preuves de fraudes dans les inscriptions électorales, qui, selon lui, visaient à truquer les prochaines élections de 2025. Il a déclaré que dans la diaspora, l’inscription n’a lieu que pendant quelques jours, contrairement à la loi, qui stipule que le registre électoral est ouvert de janvier à août.
En dehors de cela, il a également déclaré que des milliers de Camerounais ne peuvent pas s’inscrire en raison d’un manque de kits d’inscription. Pour lui, les élections continuent d’utiliser les empreintes digitales, alors que la carte d’identité peut servir à cette fin car les élections dans le pays ne sont pas biométriques.
En outre, il a dénoncé le fait que la caméra ralentit l’inscription des électeurs dans certaines régions du pays, notamment dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest. Ces régions sont celles où se trouvent la majorité des partisans du MRC.
« Nous allons systématiquement porter plainte pénalement contre toute personne qui viole les droits des Camerounais à exercer leurs droits civils et politiques tels que prévus par les lois, la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Cameroun », a déclaré Maurice Kamto lors de la conférence de presse.
Il a également critiqué Erik Essousse, le directeur général d’Elections Cameroun, pour avoir violé avec véhémence les lois en faisant preuve de transparence sur ceux qui se sont inscrits jusqu’à présent.
« Concernant les Camerounais de la diaspora, il s’est arrogé les pouvoirs du législateur – rien de moins que cela – pour conditionner les inscriptions à des documents parfois irréalistes et, en tout cas, non prévus par la loi. Nous avons de nombreuses preuves de cette situation arbitraire et inacceptable. Vous avez tous vu des communiqués officiels de plusieurs de nos ambassades dénonçant cette grave fraude électorale, d’autant plus qu’elle a été perpétrée par des responsables d’Elecam », a-t-il ajouté.
Le Cameroun se dirige vers une année électorale en 2025. Maurice Kamto du MRC devrait y briguer un mandat. Il pourrait affronter le président sortant, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982. Bien que l’inscription des électeurs pour l’année 2024 soit terminée, le registre sera à nouveau ouvert en janvier 2025.
A cet effet, les politiciens de l’opposition appellent tout le monde à se mobiliser et à s’inscrire.