fbpx

Cameroun Actuel

MAGIL menace le ministère des sports d’un procès à l’international

Dans une correspondance adressée au secrétaire général des services du Premier ministre en date du 3 janvier 2023, le ministre des sports et de l’éducation physique, le professeur Narcisse Mouelle Kombi, affirme que la société canadienne MAGIL Construction Corporation a mis fin à leur contrat.

Selon le ministre, ils ont reçu une lettre de MAGIL le 6 décembre 2022 les informant que leur contrat serait résilié dans un délai d’un mois. Malheureusement, avant la fin dudit perios, la société de construction aurait arrêté tous les travaux au stade d’Olembe. Mouelle Kombi affirme que cette résiliation est une décision unilatérale prise par MAGIL et ne comprend pas pourquoi la société les a informés que l’affaire serait portée devant un tribunal international dans les mois à venir.

MAGIL a également demandé que 10 % de la valeur totale du contrat lui soit versée ainsi que d’autres dommages financiers. Kombi explique cependant qu’il pense que la société a travaillé de mauvaise foi pendant longtemps et a même refusé de soumettre les documents nécessaires à un meilleur suivi du projet malgré plusieurs lettres écrites leur rappelant l’importance desdits documents.

Il révèle également qu’en deux ans, MAGIL n’a pratiquement rien fait pour faire avancer le projet lancé par le groupe de construction PICCINI, alors que l’Etat a déjà dépensé 42 milliards de francs CFA supplémentaires versés à MAGIL pour assurer l’achèvement du projet. Il accuse également MAGIL de faire grimper en flèche et même de doubler les montants sur les reçus des dépenses de l’entreprise, de produire de faux reçus, de retarder volontairement les travaux et même d’augmenter de manière exponentielle les salaires des travailleurs expatriés.

 » Depuis que le contrat a été signé en 2020, c’est une plainte après l’autre… Nous avons été sur le dos de MAGIL pour obtenir le rétro planning pour suivre l’avancement des travaux mais rien  » déclare le ministre des sports Mouelle Kombi.

« En 2 ans de travaux, MAGIL a fait du chantage comme ce fut le cas pour le championnat d’Afrique des nations 2020 et l’AFCON 2021 », explique encore le ministre.

La phase 2 du projet a été estimée à 65 et 110 milliards de francs CFA par MAGIL, ce qui porterait le coût total du complexe sportif d’Olembe à 250 milliards de francs CFA.

Sur les 55 milliards de F CFA apportés par la Banque Publique d’Investissement et la Standard Chattered Bank, il ne reste que 13 milliards de F CFA, ce qui signifie que le complexe sportif sera réalisé sur fonds publics.

Mouelle Kombi recommande que la société MAGIL soit poursuivie pour atteinte à la fortune publique si elle ne rembourse pas une partie de l’argent qui lui a été donné pour la poursuite des travaux ainsi que les 4 milliards de F CFA qui lui ont été empruntés et payés.

MAGIL a repris les travaux du stade d’Olembe en décembre 2019 de l’entreprise de construction italienne PICCINI.

1 réflexion sur “MAGIL menace le ministère des sports d’un procès à l’international”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi