Le conglomérat des syndicats et des organisations de la société civile (OSC) du Cameroun a adressé une pétition au gouvernement camerounais au sujet de la loi de finances 2023, qui impose une augmentation des prix des produits de consommation.
Dans un communiqué de presse signé conjointement par les représentants de certaines associations comme l’Association Camerounaise des Consommateurs, ACC, le Cameroon Teachers Trade Union, CATTU et d’autres, ils appellent tous les travailleurs du Cameroun à boycotter le travail le lundi à partir du 15 février 2023.












Le mouvement social national composé de syndicats et d’OSC des secteurs du transport, de l’éducation, des droits de l’homme, de la promotion des intérêts et d’autres secteurs a demandé au gouvernement d’augmenter le salaire minimum de 36 270 F CFA à 150 000.
Ils ont également demandé au gouvernement d’ouvrir des enquêtes sur les crimes et les vols présumés commis sur les projets CAN2021 et les fonds covid-19 qui auraient été détournés par certaines personnalités.
Ils ont également convenu que le gouvernement camerounais devrait adopter un recrutement massif de 100 000 jeunes diplômés dans la fonction publique. En outre, les allocations familiales devraient être versées à toutes les familles et pas seulement aux fonctionnaires.
Le communiqué de presse ajoute que le gouvernement devrait réévaluer les allocations familiales et les pensions de retraite.
Tout en demandant au gouvernement de justifier l’augmentation des prix des produits de consommation, ils ont malheureusement révélé que le chômage a forcé de nombreux jeunes camerounais à se tourner vers des emplois tels que la conduite de taxi ou de vélo, entre autres.
Afin de rendre leurs décisions fermes, les représentants des syndicats et des OSC ont signé au nom de leurs membres, demandant aux Camerounais des secteurs public et privé de boycotter le travail le lundi, ajoutant que le boycott commencera le 15 février si le gouvernement ne réagit pas.
« Jusqu’à ce que les exigences formulées ci-dessus soient satisfaites et dans le cas où aucune discussion satisfaisante n’est engagée à ce sujet avec les acteurs impliqués, le conglomérat de syndicats et d’organisations de la société civile appelle tous les travailleurs des secteurs privé et public à observer un arrêt de travail tous les lundis de la semaine du 15 février au 15 mars 2023 », peut-on lire dans une section du communiqué.
Ceci intervient après que le gouvernement camerounais, par l’intermédiaire du secrétaire général des services du Premier ministre, ait signé un communiqué de presse le 31 janvier 2023 annonçant une augmentation des prix du carburant sur l’ensemble du territoire national.
CNA