fbpx

Cameroun Actuel

Grossesse à l’école : Nalova Lyonga instruit la non exclusion des élèves enceintes des établissements scolaires

La ministre des Enseignements secondaires demande une mise en congés de maternité à partir de la 26 ème semaine de la grossesse et surtout d’appliquer les mêmes mesures à l’auteur de la grossesse au cas où il s’agit d’un autre élève. Elle prescrit également des mesures disciplinaires pour le cas des enseignants ou personnels administratifs auteurs des dites grossesses.

La ministre des Enseignement secondaire, dans une circulaire datée du 22 avril 2022 instruit la non exclusion des élèves enceintes des établissements scolaires. Il faut dire que les jeunes filles qui tombaient enceinte étaient automatiquement exclues. Plusieurs reprenaient leurs études plusieurs années après quand elles le pouvaient.

« Mon attention a été attitrée par le mode de gestion des cas de grossesse d’élèves par les responsables de l’administration scolaire. Les élèves tombées enceinte sont, à l’observance systématiquement exclues des établissements scolaires tant publics que privés.

Cette pratique qui accentue les déperditions scolaires chez les élèves-filles, porte en faux aux orientations du Gouvernement en matière du maintien scolaire de tous les élèves sans discrimination, la prise en compte de l’approche genre, ainsi que la lutte contre l’exclusion des couches sociales vulnérables.

Aussi, tout en vous enjoignant la prise constante des mesures visant à dynamiser les prestations tant pédagogiques que psychopédagogiques en matière de promotion de la santé reproductive chez les élèves« , écrit la ministre.

Pauline Nalova Lyonga demande de prendre dorénavant, toutes mesures tendant à :

1. permettre, le cas échéant l’élève dûment reconnue enceinte de poursuivre les activités scolaires jusqu’à la 26ème semaine de grossesse, période à compter de laquelle elle peut demander à être mise en congé de maternité ;

2. autoriser l’élève à reprendre les cours après accouchement, et dans la mesure où les conditions de santé, de travail, d’âge, de discipline sont remplies ;

3. appliquer les mêmes mesures à l’encontre de l’élève auteur de la grossesse ;

4. mobiliser autant que faire se peut, les ressources humaines à votre disposition, en vue de l’accompagnement psychosocial et psychologique de l’élève concernée ;

5. prendre les mesures disciplinaires en vigueur à l’encontre de l’enseignant et autres personnels d’encadrement, reconnus auteurs de la grossesse de l’élève.

Les présentes dispositions abrogent toutes les dispositions antérieures contraires, notamment la circulaire N° à la grossesse des élèves Cameroun.

[pdfjs-viewer url= »https://www.camerounactuel.com/wp-content/uploads/2022/05/circulaire-grossesse-MINESEC.pdf » attachment_id= »34231″ viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi