fbpx

Cameroun Actuel

Développement local : le gouvernement mise sur le «Contrat-plan»

La nouvelle stratégie gouvernementale entend promouvoir l’agriculture et l’élevage pour le développement économique des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Les productions agropastorales sont au centre de la nouvelle stratégie de développement économique que promeut le gouvernement. Inscrit dans le processus de décentralisation enclenché depuis de nombreuses années, il s’agit pour le gouvernement et les collectivités territoriales décentralisées (Ctd) de calquer les politiques locales de rentabilité économique dans l’esprit de la stratégie nationale de développement (Snd30).

Le «Contrat-plan Etat-commune» est la conséquence d’une étude commandée par le gouvernement à la coopération technique allemande (Giz). Une étude dont la validation a été actée à travers un décret signé par le Premier ministre le 20 mars 2021.

Le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze explique que «Le Contrat-plan est un cadre de collaboration par lequel l’Etat et la commune s’engagent conjointement sur la programmation et le financement pluriannuel des opérations d’investissements publics inscrites dans le plan communal de développement (Pcd).»

Un outil de gestion qui, selon la même source, « répond à la volonté du gouvernement d’approfondir la décentralisation au Cameroun, en s’inscrivant en droite ligne des orientations de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. » Une politique qui entend faire des collectivités territoriales décentralisées des pôles de croissance et de développement.

Redistribution des compétences

La stratégie présentée aux acteurs de la décentralisation des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest est axée sur la valorisation du potentiel agricole ainsi que celui de l’élevage. La campagne qui intervient dans un contexte marqué par la résurgence des contaminations des élevages à la grippe aviaire ainsi que la peste porcine.

Selon des statistiques fournies par le ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), la filière avicole dont les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest sont les plus grands producteurs représente plus de 3,5% du Produit intérieur brut (Pib). Dans le même temps, les deux régions produisent 35% de la quantité de viande consommée au Cameroun.

Le nouveau cadre promu par le gouvernement rentre dans le cadre de la vision 2035. Un concept qui entend faire du Cameroun «un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité». Pour se faire, la décentralisation initiée par le gouvernement depuis quelques décennies doit être effective en vue de véritablement envisager le développement local.

Outre l’appropriation des compétences par les élus locaux, acteurs gouvernementaux et experts conviennent que la redistribution des compétences et des ressources vers les périphéries constitue la trame de fond de ce projet ambitieux.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi