fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : le budget 2022 passe de 5.752,4 milliards de FCFA à 6.080,4 milliards de Fcfa, soit une hausse de 5,7% en valeur relative

Louis Paul Motaze, ministre des Finances

Le chef de l’État Paul Biya a signé dans ce sens une ordonnance portant modification de la Loi de Finances le 2 juin pour l’exercice en cours.

Selon l’ordonnance portant modification de la loi de Finances 2022, l’enveloppe totale de 5.752,4 milliards de Fcfa adoptée en novembre 2021 par les deux chambres du Parlement passe désormais à 6.080,4 milliards de Fcfa, soit 5,7% en valeur relative. Les députés et sénateurs devront plancher sur son adoption lors de la session ordinaire qui s’ouvre ce 7 juin 2022.

Contexte

L’ordonnance portant modification de loi de Finances 2022 intervient dans un contexte marqué par la conjoncture internationale et les évènements nationaux qui engagent l’Etat à mobiliser davantage de ressources financières. En effet, le conflit russo-ukrainien a induit une hausse des cours mondiaux du pétrole et de bien d’autres matières premières.

Sur le plan national, le Cameroun fait face à la grève des enseignants sous la bannière du mouvement « On a trop supporté ». Cela a occasionné des dépenses budgétaires imprévues à l’Etat. À cela s’ajoutent les défis sécuritaires dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord qui nécessitent des fonds supplémentaires.

Ce qui va changer…

L’ordonnance présidentielle devra entraîner:
– la baisse des recettes fiscalo-douanières;
– la hausse des recettes pétrolières de 43,4%;
– une augmentation des emprunts et une décrue des ressources à mobiliser auprès des partenaires internationaux;
– 49,5 milliards de Fcfa de plus sur la masse salariale de l’État;
– 360 milliards de Fcfa supplémentaires pour les subventions (super à 253 milliards, 376 milliards pour le gasoil, 43 milliards pour le pétrole et 70 milliards pour le gaz domestique);
– l’entrée en vigueur du paiement des tests PCR de dépistage de la Covid19 à hauteur de 30.000 Fcfa.

Réduction du train de vie de l’État

D’après la loi de Finances rectificative, l’État va réduire de 39,6 milliards de Fcfa ses dépenses dans les biens et services. Ainsi, l’on peut citer entre autres, les dépenses dites « courantes » (-22,2 milliards de Fcfa) ; les frais de transport et de mission (-3,6 milliards de Fcfa) ; les achats des matériels et fournitures (-4,4 milliards de Fcfa) ; les frais de consommation d’électricité, d’eau et de gaz (-2,7 milliards de Fcfa) ; les frais de relations publiques, communication et formation du personnel (3,4 milliards de Fcfa) ; les frais d’entretien et de maintenance (1,6 milliard de Fcfa).

Tout cela entrera en vigueur après l’approbation des deux chambres du Parlement.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi