fbpx

Cameroun Actuel

21 communes de l’Extrême-Nord se forment aux systèmes d’emploi des jeunes

Les élus locaux et cadres de ces communes devront par la suite mettre en place des dispositifs durables de création et de développement des emplois pour les jeunes de leurs différentes localités.

La région de l’Extrême-Nord est, depuis 2014, durement éprouvée par les affrontements avec le groupe terroriste Boko Haram. Initialement circonscrit au Nigéria, le conflit a essaimé au Cameroun où il n’a pas épargné les populations : plus de 250 000 Nigérians et Camerounais ont été contraints de fuir leur foyer pour se réfugier dans des camps ou des villages épargnés par la guerre.

Ces mouvements de masse dans une région déjà frappée par le changement climatique constituent un facteur de stress supplémentaire. Selon la dernière enquête du gouvernement, trois habitants sur quatre gagnent moins de 1 000 francs CFA par jour (1,5 euro) à l’Extrême-Nord.

C’est pour inverser cette tendance que le Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV) avec l’appui du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Cameroun, organise une session de formation sur « Le Développement Économique Local et l’insertion socio-professionnelle des jeunes de l’Extrême- Nord » du 14 au 19 Mars 2022 à l’Extrême-Nord.

« Il s’agit d’une contribution à la reconstruction de la région et nous avons pour mission d’outiller les collectivités territoriales décentralisées, donc les élus et les cadres des communes ainsi que le Conseil régional à pouvoir élaborer des stratégies de développement de l’économie locale, des stratégies de développement d’emplois locaux orientés vers la jeunesse », explique le Coordonateur du PNFMV, Léonard Emmanuel Nick BOMBA.

A terme, ce projet permettra de promouvoir des activités d’insertion socio-professionnelle des jeunes de l’Extrême- Nord. Il s’agira de créer des activités génératrices de revenus ou de mettre en place des dispositifs qui promeuvent des réseaux d’économie sociale et solidaire, ou tout autre activité qui puisse contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans la région.

Le projet réunira au total 126 apprenants dont 6 par commune (1 élu local, le secrétaire général et 4 cadres). Les 21 communes sélectionnées sont issues des départements du Diamaré, du Mayo-Danai et du Mayo-Sava. Ce sont au total 21 élus locaux qui seront formés, ainsi que 21 secrétaires généraux, 21 chefs de services techniques, 21 responsables des services économiques, 21 cadres communal de développement et 21 21 responsables de services de solutions endogènes.

Présent à la réunion d’information du PNFMV et ses partenaires à Yaoundé dans le cadre de ce projet, Jean-Baptiste Atemengue, Maire de la commune Ngoumou et représentant de CVUC, voit en ce projet une aubaine pour les jeunes de l’Extrême-Nord.

« Nous ne pouvons que l’accueillir favorablement avec beaucoup d’espoir, parce que de façon générale, les Collectivités territoriales décentralisées et les mairies ont un rôle à jouer pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes et particulièrement à l’Extrême-Nord qui a été sinistré. Vous savez que la secte islamique a souvent été soupçonnée de recueillir ces jeunes justement parce qu’ils n’ont rien à faire.

Je pense que les Collectivités territoriales décentralisées doivent véritablement s’impliquer au niveau local au plus proche des populations pour encadrer ces jeunes. Et il est important que les mairies que nous sommes, que notre personnel et les élus locaux soient formés et préparés à prendre en main ces jeunes », explique le maire.

Rappelons que c’est au terme de la formation et avec les dispositifs que les communes mettront sur pieds que le nombre de jeunes ont touchés sera évalué. Pour le moment seul le personnel communal est concerné à l’effet de pouvoir mettre sur pied des dispositifs qui touchent des organisations des jeunes, qui les accompagneront, les structureront et  développeront l’emploi jeune dans la région de l’Extrême-Nord.

Otric NGON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi