Alors que la variole du singe, également appelée « Mpox », continue de se propager en Afrique et ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré cette épidémie comme une urgence mondiale.
Cette situation exige des actions urgentes pour freiner la transmission de ce virus, qui se transmet principalement par contact peau à peau avec une personne infectée ou par l’utilisation de vêtements ou de draps souillés.
Récemment, la Suède a rapporté la découverte du premier cas d’une nouvelle forme de Mpox chez un voyageur, auparavant observée uniquement en Afrique.
D’autres autorités sanitaires en Europe ont également averti de la probabilité de nouveaux cas importés. Cependant, malgré ces développements, les experts estiment que le scénario d’une nouvelle pandémie, comme celle de la Covid-19, est hautement improbable.
Contrairement aux virus aéroportés qui déclenchent généralement des pandémies en se propageant rapidement, y compris par des personnes asymptomatiques, le Mpox nécessite un contact physique étroit pour se propager. Les pandémies récentes, telles que la grippe porcine et la Covid-19, ont démontré à quel point les virus aéroportés peuvent se propager de manière incontrôlable, mais le Mpox ne semble pas suivre ce schéma.
Pour se protéger, les experts recommandent de prendre des précautions simples : éviter tout contact physique avec des personnes présentant des lésions suspectes, ne pas partager des ustensiles, vêtements ou draps, et maintenir une bonne hygiène en se lavant régulièrement les mains. En suivant ces conseils, le risque de propagation peut être réduit de manière significative, limitant ainsi l’impact de cette maladie.
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025