
Une année de guerre en Ukraine a remodelé le monde d’une manière que peu de gens avaient prédit. Bien au-delà des lignes de front, les effets d’entraînement de l’invasion russe ont réorganisé les vies et bouleversé les économies.
Voici un aperçu des conséquences de la guerre dans six domaines clés.
Nourriture
La guerre a contribué à faire grimper les prix mondiaux des céréales à des niveaux record, compte tenu de l’importance de la Russie et de l’Ukraine en tant qu’exportateurs de cultures vivrières, dont le blé. Les Nations Unies ont averti que des millions de personnes, en particulier dans certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient, étaient menacées de famine. En juillet, Moscou et Kiev ont signé un accord pour libérer des millions de tonnes de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire en raison d’un blocus naval russe de facto. Bien que la Russie ait brièvement suspendu sa participation à l’accord en octobre, l’accord a largement tenu et les prix mondiaux des céréales sont revenus aux niveaux d’avant-guerre.
Énergie
La guerre a déclenché la pire crise énergétique mondiale depuis les années 1970. Les prix de l’énergie ont grimpé en flèche dans de nombreuses régions du monde alors que les nations réduisaient ou supprimaient leurs achats de combustibles fossiles russes. En Europe, les factures de gaz ont presque doublé et les coûts d’électricité ont grimpé d’environ 70 % au cours des six premiers mois de la guerre. Les diplomates de l’Union européenne ont convenu en décembre d’une limite de 60 dollars le baril sur le prix auquel le pétrole russe peut être échangé en dehors du bloc dans une autre tentative de priver Moscou de revenus pour la guerre. Mais avec des approvisionnements mondiaux serrés, la Russie est restée un exportateur dominant, vendant plus de pétrole et de gaz à la Chine et à l’Inde au cours de l’année dernière.
Inflation
L’économie mondiale sortait tout juste de la pandémie, et la crise énergétique et le ralentissement de la croissance ont contribué à une inflation plus élevée. La flambée des prix a rongé l’épargne et les chèques de paie des gens, entraînant une chute des salaires réels dans de nombreux pays et une réduction considérable du pouvoir d’achat. L’inflation élevée est devenue un casse-tête politique pour les dirigeants de pays comme les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, les gouvernements augmentant les dépenses pour atténuer la douleur des familles et des entreprises en utilisant des plafonds de prix, des subventions et des réductions d’impôts.
OTAN
Le président Biden a déclaré cette semaine à Varsovie que « l’OTAN est plus forte qu’elle ne l’a jamais été ». M. Poutine espérait peut-être que son invasion exacerberait les divisions au sein de l’OTAN, mais l’alliance a été galvanisée. La Finlande, qui partage une frontière avec la Russie,…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025