fbpx

Cameroun Actuel

Revendications des enseignants : 138 000 salaires positionnés dans les comptes des enseignants

La mesure prise par le ministère des Finances concerne ceux dont les actes d’avancement ont déjà été signés.

Les problèmes posés par les enseignants réunis au sein du mouvement On a trop supporté (Ots) sont résolus de manière progressive par le gouvernement. Après la signature des certains actes d’intégration et le complément de salaire chez certains enseignants qui ne recevaient que les 2/3, suite aux multiples concertations entre le gouvernement et les enseignants, le ministère des Finances vient de positionner 138000 salaires dans les comptes des enseignants, dont 63000 enseignants du secondaire. Il s’agit, à en croire certaines sources, de ceux des enseignants dont les actes d’avancement sont déjà signés.

« Les actes non encore signés ne sont pas pris en compte et il faut dire qu’il en reste beaucoup. Par ailleurs, le paiement des rappels afférents à ces avancements est projeté après selon le calendrier arrêté à la suite des mesures du président de la République, soit après août 2023 », précise l’un des porte-paroles du mouvement Ots qui ajoute que les promotions des Écoles normales supérieures et des Écoles normales supérieures de l’enseignement technique qui sortiront cette année seront encore placées sous le système de 2/3 et une nouvelle dette va commencer à être accumulée lorsque la première ne sera pas encore apurée et le cycle recommencera.

Pour bon nombre d’enseignants rencontrés, les mesures prises jusqu’ici par le gouvernement pour répondre aux revendications formulées semblent être insuffisantes.

« Le gouvernement fait dans de la gesticulation et le dilatoire parce que les mesures prises sont très infimes et ne sont pas de nature à résoudre de façon durable les problèmes des enseignants. La manière sérieuse de résoudre le problème serait premièrement de stopper le robinet de la dette en supprimant le système de 2/3. Deuxièmement, automatiser l’effet financier des actes de carrière, ce qui contribuerait également à éviter d’accumuler davantage la dette. Troisièmement, mettre en application le statut particulier du corps de l’éducation, à défaut de le réviser parce que devenu obsolète », propose Olen Jeudong.

Pour finir, cet enseignant propose que le gouvernement organise les états généraux de l’éducation dont les promesses de sa tenue remontent à 2017 pour les questions plus profondes concernant la pédagogie et le modèle éducatif qui sied le mieux au Cameroun. « Mais au lieu de cela le gouvernement ne nous sert que du réchauffé lorsque ce n’est pas complètement pourri et use de propagande à travers ses tam-tam nationaux pour duper l’opinion », conclut-il.

Mutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi