Cameroun Actuel

Présidentielle 2025 : Maurice Kamto dénonce une tentative de disqualification de sa candidature

Maurice Kamto, chef de file du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), un parti d’opposition, a condamné ce qu’il décrit comme un complot du régime visant à disqualifier sa candidature à la prochaine élection présidentielle au Cameroun.

Dans une déclaration du 19 mars, M. Kamto a accusé le parti au pouvoir, le RDPC, d’avoir orchestré une « rébellion organisée contre la Constitution et les lois ».

Il a cité une récente déclaration du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, selon laquelle Maurice Kamto ne pourrait pas participer à la prochaine élection présidentielle. Cette déclaration a été renforcée par la référence du ministre à la non-participation du MRC aux élections législatives et municipales du 9 février 2020.

« Une indication claire du plan machiavélique du régime du RDPC contre la démocratie et notre peuple », a affirmé M. Kamto. Il a accusé le ministre Atanga Nji d’exploiter l’impunité dont il bénéficie tant du système politique que judiciaire et d’usurper les pouvoirs d’ELECAM et du Conseil constitutionnel.

Kamto a également exprimé ses inquiétudes quant à un « complot médiatique », citant notamment LE QUOTIDIEN, qui, selon lui, avec d’autres, « viole allègrement la loi, insulte, diffame, propage impunément de fausses nouvelles et propage la haine contre le MRC et son président national au nom d’un régime aux abois ».

Lire aussi >  Cameroun : 6 militants du Mrc en détention à la prison de Kondengui contaminée au coronavirus

Le leader politique a également averti que le MRC ne permettrait pas au RDPC d’éliminer son candidat de la prochaine élection présidentielle. Il a exhorté les responsables de « cette décision illégale » et les « petites mains responsables de sa mise en œuvre » à y renoncer immédiatement, soulignant que de tels actes seraient sanctionnés.

« Si par malheur ils étaient tentés de manipuler les autorités compétentes pour recevoir ou valider les candidatures à la prochaine élection présidentielle, ils devraient se rappeler que le Cameroun a une Constitution et des lois qui s’appliquent à tous, y compris au RDPC et à ses acolytes », a-t-il ajouté.

Maurice Kamto a exhorté ses militants, sympathisants et partisans à se préparer à réagir de manière appropriée le moment venu pour contrecarrer ce qu’il a qualifié de « forfaiture politique et juridique ».

Il a rappelé que les membres du gouvernement sont passibles de poursuites judiciaires et a indiqué que son parti avait déposé une plainte contre le ministre de l’Administration territoriale auprès du Procureur de la République près le Tribunal de première instance du Centre administratif, plainte qui n’a toujours pas reçu de suite.

Lire aussi >  Présidentielle 2025 : "si Franck Biya se présente, il va gagner à coup sûr", estime Dieudonné Essomba
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi