fbpx

Cameroun Actuel

Plus de 40 000 objets culturels camerounais restent à ce jour en Allemagne selon une étude

Selon une étude récente menée conjointement par des chercheurs camerounais et allemands, environ 40 000 objets camerounais se trouvent encore en Allemagne.

Albert Gouaffo, de l’Université de Dschang et Bénédicte Savoy, professeur à la Technische Universität de Berlin ont dirigé l’étude et lors de leur présentation, ont déclaré que le nombre d’objets camerounais répartis dans les musées allemands était bien plus important que les maigres 6.000 qui sont conservés à Yaoundé.

L’Allemagne a colonisé le Cameroun de 1884 jusqu’à sa défaite lors de la Première Guerre mondiale en 1918. Au cours des 34 années de domination allemande, les troupes coloniales ont mené au moins 180 « expéditions punitives » pour s’approprier des terres, dévastant des villages et des fermes et pillant ou détruisant le patrimoine culturel.

Les objets conservés dans les musées allemands comprennent des textiles, des instruments de musique, des masques rituels, des tabourets royaux, des trônes, des manuscrits et des armes, provenant pour la plupart des Grassfields du Cameroun, où la domination allemande a été fortement contestée.

Parmi les objets répertoriés dans l’étude figure un tabouret perlé provenant de Baham, dans l’actuelle région de l’Ouest, pillé lors d’une exposition punitive et rapporté par Hans Glauning, officier de l’armée allemande. Le tabouret se trouve aujourd’hui au Linden Museum de Stuttgart ; un tambour en bois sculpté, également un trophée de guerre conservé au musée ethnologique de Berlin, et une coiffe perlée appartenant à un chef traditionnel camerounais, aujourd’hui au Linden Museum, qui faisait partie des 237 objets pillés pendant près de 3 ans par Glauning.

Les autorités camerounaises de l’ambassade du Cameroun en Allemagne ont entamé des pourparlers avec les autorités allemandes afin de discuter d’un processus de restitution des objets.

En juin 2022, les autorités allemandes ont annoncé qu’elles restituaient le Ngonnso, une divinité du peuple Nso dans les Grassfields du Cameroun, enlevée de force par les autorités allemandes au début des années 1900. Cette annonce a été largement célébrée et le Ngonnso a depuis été rendu au peuple Nso.

Le passé colonial de l’Allemagne hante le pays et des discussions sont en cours pour restituer ces objets pris aux villages et tribus camerounais il y a plus de 100 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi