Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachi a déclaré que le président Paul Biya, âgé de 91 ans, était le candidat de la jeunesse camerounaise aux prochaines élections présidentielles.
Il a déclaré cela dans un message sur X, anciennement Twitter, peu après que le président Paul Biya se soit adressé à la nation camerounaise dans son traditionnel discours de fin d’année.
Le débat sur la candidature de Paul Biya à un nouveau mandat a suscité des inquiétudes parmi les Camerounais. Alors que ses partisans l’appellent à briguer un nouveau mandat, les critiques disent qu’il est trop vieux pour continuer à présider aux destinées de la nation camerounaise.
M. Biya est le président le plus âgé du monde et est chef d’État depuis 42 ans. Il n’a montré aucun signe de démission. Parmi ceux qui souhaitent qu’il continue, le ministre de la Santé publique insinue que le président Paul Biya est un candidat de la jeunesse.
Il avait organisé un meeting à Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord, en mai 2023, au cours duquel il avait affirmé que les jeunes de la région réclamaient sa candidature aux élections de 2025.
« Il est temps de mettre en place les meilleures stratégies pour assurer une victoire éclatante en 2025 à notre candidat qui vient de répondre positivement à l’Appel de la Jeunesse du 17 mai 2023, à Mokolo », a déclaré Manaouda Malachie dans un post sur X trois heures après le discours du président Biya à la nation.
Appelant ses partisans à entamer une mobilisation « sérieuse », il a qualifié le nonagénaire de « candidat de la jeunesse consciente et dynamique ! »
La déclaration du ministre de la Santé publique contredit les appels croissants de certains Camerounais, dont des chefs religieux, à la démission de M. Biya. Parmi ceux qui ont ouvertement appelé Biya à démissionner figurent l’archevêque de Douala, Samuel Kleda, l’évêque de Ngaoundéré, Emmanuel Abbo, et l’évêque de Yagoua, Yaouda Hourgo.