Cameroun Actuel

Parlement : le Premier ministre Joseph Dion Ngute au cœur d’une grosse polémique

Le gouvernement du Cameroun, dirigé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, crée encore un problème à la Chambre des représentants.

Le Premier ministre est accusé d’avoir violé les lois de la République concernant la loi de finances du pays. C’est parce qu’il n’a pas présenté aux parlementaires le projet de loi de finances dans les délais édictés par la loi.

Le parlement camerounais tient actuellement sa 3ème session de l’année. La session vise à débattre et à adopter le budget de l’État pour l’année prochaine.

Selon l’article 57 (1) le projet initial de loi de finances, y compris le rapport et les annexes explicatives prévus aux articles 14 et 15 de cette loi, doit être soumis au Parlement au plus tard quinze jours avant l’ouverture de la session budgétaire.

Mais cela fait plus de 15 jours que le parlement a ouvert ses travaux et le gouvernement n’a toujours pas fait.

Députés en colère

Cela a provoqué la colère de certains parlementaires, dont l’honorable Cabral Libii du Parti de la réconciliation nationale (PCRN). « C’est tout simplement trop », a-t-il écrit.

Il a dénoncé le fait que la même chose se soit produite la dernière fois et qu’il ait tenté d’empêcher le PM de faire sa présentation au parlement. « Nous sommes à 15 jours du début de la session, et il n’y a rien ! Ils ont osé ! ». Cabral Libii a déclaré : « L’année dernière, lorsque nous avons demandé au PM de partir, le gouvernement a juré la main sur le cœur qu’il ne violerait plus jamais la loi et ne ferait pas fi du Parlement. »

Lire aussi >  Luther André Meka : « je  suis absolument pour le débat Cabral Libii # Kamto »

Cependant, cela n’a pas changé. Le Premier ministre a encore et encore fait la même chose. « Mais malheureusement, ils enfoncent le clou ; non seulement ils nous font voter une nouvelle loi sur la fiscalité locale qui renvoie à une loi de finances que nous n’avons pas. Mais plus grave, ladite loi annonce en son sein des annexes qui n’existent pas, mais aussi, ils envoient une loi de règlement sans respecter scrupuleusement les dispositions de la loi qui fixe les documents explicatifs permettant de comprendre comment l’argent des Camerounais est dépensé. » a-t-il ajouté.

Cabral va-t-il bloquer le PM comme la dernière fois ?

En temps normal, la non-présentation du projet de loi de finances dans les délais impartis arrête automatiquement les travaux du parlement. Pourtant, le parlement camerounais est dominé par les députés du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, qui s’en occupent sans se laisser perturber.

Ils ont reçu des projets de loi et ont commencé à délibérer sans savoir en quoi consiste le régime financier pour 2025.

Lire aussi >  Mort en détention du journaliste Samuel Wazizi : Me Agbor Balla et Me Ndocki demandent des explications au gouvernement

En attendant, l’article 58 stipule que « tout projet de loi ou amendement qui, s’il est adopté, entraînerait soit une diminution des ressources publiques, soit une augmentation des charges publiques sans réduction correspondante des autres dépenses ou création de nouvelles recettes d’égale importance, conformément aux dispositions de l’article 13 de la présente loi, est irrecevable ».

Le PCRN ne compte que 5 parlementaires à la Chambre, et le RDPC en compte 152. Ainsi, s’ils votent contre, ce sera insignifiant. Le gouvernement avait auparavant tenté de faire valoir que le retard était dû au fait que le Fonds monétaire international (FMI) évaluait le rapport.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi