Le retour du président Paul Biya au Cameroun, lundi 21 octobre, après avoir passé 49 jours à l’étranger, continue de susciter des questions plus que des réponses.
Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, l’a accueilli à l’aéroport à son arrivée. Cependant, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, qui salue traditionnellement le président à son retour, était particulièrement absent de la réception.
L’absence du Premier ministre, notamment en sa qualité de chef du gouvernement, soulève des questions quant à savoir s’il a été délibérément mis à l’écart. Certains spéculent qu’il pourrait s’agir d’une décision calculée pour minimiser le temps d’interaction de Biya à l’aéroport, en particulier au vu des informations selon lesquelles le président de 91 ans a été malade pendant son séjour à l’étranger.
Le Premier ministre participe à la réunion du Commonwealth
Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite à l’époque, des informations ont fait surface selon lesquelles le Premier ministre avait quitté le pays le dimanche 20 octobre pour assister à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Apia, aux Samoa.
Cette réunion, qui a débuté le 21 octobre et se poursuivra jusqu’au 26 octobre, se déroule dans cette nation insulaire située au centre de l’océan Pacifique Sud. Les sessions du Premier ministre Dion Ngute sont prévues les 25 et 26 octobre.
Le Premier ministre est introuvable depuis deux jours
Le Premier ministre était absent au retour de Biya au Cameroun le 21 octobre car il était déjà parti pour Samoa la veille, le 20 octobre. Samoa est à environ 24 heures de vol commercial du Cameroun. Le Premier ministre aurait donc dû arriver à Samoa le 21 octobre.
Cependant, un rapport de la CRTV, partagé par le correspondant de Star Building, Christian Che Atam, a révélé que le Premier ministre a en fait atterri à Samoa le mercredi 23 octobre. « L’avion du Premier ministre a atterri à l’aéroport international de Faleolo à Apia, la capitale de Samoa, à 20h45 heure locale mercredi, ce qui correspond à 8h45 heure du Cameroun », a rapporté Che Atam.
CRTV Web a confirmé sur X (anciennement Twitter) à 16h52 mercredi : « Le Premier ministre et chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, est arrivé dans l’île de Samoa, où il représentera le président Paul Biya à la réunion des chefs de gouvernement du #Commonwealth ; #CHOGM2024. »
Alors, quand a-t-il quitté le Cameroun ?
Le vol du Cameroun vers Samoa prenant 24 heures, et considérant que Samoa a 12 heures d’avance sur le Cameroun, le calendrier soulève des questions sur le départ exact du Premier ministre. Si Dion Ngute est arrivé à Samoa à 20h45 heure locale le mercredi 23 octobre, ce serait 8h45 heure du Cameroun.
Par conséquent, il semble probable que le Premier ministre ait quitté le Cameroun vers 20h45 le lundi 21 octobre, le jour même du retour de Biya au pays.
Il est intéressant de noter que d’autres dirigeants présents à la réunion du CHOGM, notamment le roi Charles du Royaume-Uni et le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, sont également arrivés à Samoa mercredi. Étant donné que Biya est arrivé au Cameroun à 16h35 le lundi 21 octobre, cela soulève d’autres questions : pourquoi le Premier ministre n’a-t-il pas pu accueillir le président à l’aéroport avant son départ ?
- Le Vatican encense Paul Biya : « le Président va très bien et m’a très très bien reçu », dixit le Nonce Apostolique - 15 juillet 2025
- Salaires de l’État : enseignants et militaires absorbent 67,4 % de la masse salariale en 2024 - 15 juillet 2025
- Remaniement au sommet de l’armée : Paul Biya nomme de nouveaux hauts gradés - 15 juillet 2025