fbpx

Cameroun Actuel

Opinion : Macron, l’exécuteur politique testamentaire de Paul Biya ?

Alors que le président français Emmanuel Macron poursuit sa visite officielle au Cameroun, l’avocat Christian Ntimbane Bomo s’interroge sur les vraies raisons de sa présence au pays de Paul Biya.

Pour lui, « la France a toujours respecté les dernières volontés politiques de ces présidents africains fidèles à la France. On l’a vu au Togo, Gabon et récemment au Tchad avec la forte implication de la France pour remplacer comme il l’ont souhaité de leur vivant les présidents Eyadema, Omar Bongo, et Mahamat Deby ».

Lire la tribune de Christian Ntimbane Bomo :

MACRON L’EXÉCUTEUR POLITIQUE TESTAMENTAIRE DE PAUL BIYA ?

FRANCE 24, le média public français de la coopération internationale, dévoile enfin et de manière insidieuse les raisons profondes de la visite du Président Emmanuel Macron au Cameroun, en évoquant la question de la succession du Président Paul Biya,qui mettrait le Cameroun dans une incertitude politique. Tout y passe son âge et sa longévité au pouvoir.

Paul Biya n’a-t-il finalement pas invité le président français pour en faire son exécuteur politique testamentaire ? C’est à dire celui qui exécutera ses dernières volontés politiques.

En d’autres termes ne l’a-t-il pas invité pour lui donner le nom de celui que la France devra soutenir pour le remplacer au nom des relations et de sa fidélité jamais mis en défaut, envers la France ?

Paul Biya est considéré par les lobbies français, la deep France, comme un homme sur lequel la France peut compter en Afrique francophone ; laquelle en contrepartie, l’a soutenu et écouté durant ses 40 années de présidence.

La France a toujours respecté les dernières volontés politiques de ces présidents africains fidèles à la France. On l’a vu au Togo, Gabon et récemment au Tchad avec la forte implication de la France pour remplacer comme il l’ont souhaité de leur vivant les présidents Eyadema, Omar Bongo, et Mahamat Deby.

On se rappelle qu’en 1982, juste avant sa démission, Ahmadou Ahidjo, s’était rendu en France pour discuter des conditions de sa succession.

Il en ressort que le calendrier politique camerounais risque d’ aller très vite après cette visite.

Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des RECONCILIATEURS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi