fbpx

Cameroun Actuel

Mort de Claude Ndam : Cabral Libii pense que le Cameroun perd une de ses plus grandes valeurs culturelles

Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale dans un texte publié sur son compte Facebook, rend un hommage mérité au chanteur mort à son domicile ce vendredi 12 juin 2020 à Yaoundé. Nous vous présentons ici, l’essentiel de ce texte :

ADIEU! Claude NDAM

J’apprends ce vendredi matin avec douleur et consternation l’annonce de la disparition de l’artiste musicien Claude NDAM. Le choc est plus vif encore de savoir qu’il est décédé non pas dans un établissement hospitalier, mais dans son domicile à la cité verte.

Mon chagrin se joint à celui de mes camarades du PCRN pour adresser à sa famille biologique et à celle plus grande du monde des artistes Camerounais, nos vives et sincères condoléances et notre profonde compassion émue. Cette icône de la chanson était un repère incontesté de notre pays en particulier et notre continent en général, ayant marqué plusieurs générations dans un style singulier et éclatant d’identité.

Le Cameroun perd ainsi une de ses plus grandes valeurs culturelles qui avait encore beaucoup à transmettre aux jeunes compatriotes qu’il laisse orphelins de son immense talent et dont le vide sera difficile à combler.

Il est évidemment mal indiqué d’indexer toute diatribe à la mort d’une si grande âme. Mais m’en voudrait-il si je m’interrogeais à propos de la dévolution du compte d’affectation spéciale à la culture crée en 2000?

M’en voudra-t-il si je partageais le désarroi des brillants artistes de l’Ensemble National abusivement licenciés il y a peu comme des pestiférés après 15 ans de précarité entretenue?

M’en voudra-t-il si je m’indignais au sujet de la clochardisation de l’art depuis bientôt 40 ans dans un Cameroun au talent artistique prodigieusement personnifié ? Qui s’étonnera encore que ceux des artistes qui épanouissent leur virtuosité dans les contraintes de l’exil piaffent d’impatience…

Dommage! Adieu l’artiste!

Hon. Cabral Libii,

Président National du PCRN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi