fbpx

Cameroun Actuel

Marchés publics : le Conseil régional du Sud au tribunal du peuple

La sortie récente par voie de communiqué de presse du responsable de communication de cette institution au sujet de la fameuse affaire de rideaux à 60 millions de Fcfa pour une soixantaine de bureaux, est taxée d’inutile du fait qu’elle n’apporte rien de nouveau dans ce qui est déjà connu.

L’article 23 du Code des marchés publics au Cameroun en son alinéa 2 b, stipule que « le président de la commission de marchés devrait s’assurer que l’offre a fait l’objet d’une publication dans le journal des marchés ».

Une question pour le responsable de la commission de se mettre à l’abri des erreurs de procédure. Ainsi, des 03 marchés en vue dans la note de présentation des projets, deux seulement sont arrivés à l’Amrp agence du Sud pour publication.Celui des rideaux de 60 millions de Fcfa y est arrivé après qu’on s’apprêtait à procéder au dépouillement des plis.

De ces manquements évoqués, l’agent en charge du transmis chez le régulateur évoque l’oubli et rassure d’une correction immédiate de la situation. Ce qui a finalement été fait. Il faut noter que le rôle du régulateur n’est pas sur les montants, mais sur la régularité de la procédure avant l’ouverture des plis. Et que quand le coût du marché est supérieur à 5 millions de Fcfa, il est question d’aller à un appel d’offre, pour ouvrir davantage la compétition.

L’Amrp est dons le surveillant et le facilitateur du système des marchés publics au Cameroun. Cet avis a donc été publié dans le journal des marchés. Pour le régulateur, pour une même imputation budgétaire, on ne saurait faire plusieurs bons de commande pour échapper à la régulation. C’est-à-dire le même objet pour la même imputation.

Le document en circulation dans les réseaux sociaux a été tiré du journal des marchés, ce marché des rideaux avait été publié c’est ce que cela renvoie. En voulant procéder au dépouillement des plis, ils ont donc eu la maladresse d’appeler à l’Amrp à l’effet de justifier l’oubli de la publication de cet avis dans le journal des marchés. Selon

Parfait Magloire Obam auteur du communiqué de presse qui fait en même temps l’objet d’une mise au point, ce marché des rideaux au conseil régional est apparu dans le journal des marchés de l’Armp du 13 janvier 2022.

Cabale aux fins inavouées

Il parle alors de cabale gratuite aux fins inavouées. Pour lui, « l’enveloppe budgétaire du conseil régional du Sud s’élève à 3 milliards de Fcfa. 40 % soit 1.2 milliards pour le fonctionnement et 60 % soit 1.8 milliards de Fcfa pour (’investissement. Budget consacré exclusivement à /’installation du conseil régional et non à autre chose ».

Le directeur de la communication rappelle que le bâtiment siège dispose d’une soixantaine de bureaux et des salles de réunions. Il a donc fallu passer plusieurs marchés publics pour s’équiper. 250 millions de Fcfa pour le mobilier, 500 millions pour l’acquisition du matériel roulant, 80 millions pour l’élaboration du plan régional de développement, 130 millions pour l’acquisition des scieries mobiles pour les forêts communales et bien d’autres.

Pour lui, les rideaux font partie aussi du matériel d’installation. Il parle alors d’une forte odeur de diabolisation du conseil régional du Sud. Pour toute fin utile selon le directeur de la communication se rapprocher du conseil régional. Ce que nous avons fait jeudi dernier en vain, les personnes rencontrées nous ont renvoyé au président du conseil, seul habileté à parler sur ce type de dossier.

Ce qui ne nous était pas possible disent- ils, le président Emmanuel Mvé Elemva est hors du siège du conseil. Néanmoins pour les experts en gestion de la dépense publique, on peut juger sur l’intention manifeste de l’oubli de publier un marché sur un paquet de trois signés le même jour. Ce qui a été corrigé par la suite, et un additif a été publié.

Selon les mêmes experts, un avertissement peut être donné au conseil, soit lui retirer de sa qualité de maître d’ouvrage au détriment de sa tutelle, à savoir le gouverneur de la région du Sud pour la passation des marchés. On en est pas encore là, et la transparence est convoquée de ce fait pour la suite au moment où les populations attendent beaucoup dudit conseil.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi