Dans un communiqué publié le 8 septembre 2023, le Centre des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique (CHRDA) a vivement condamné les meurtres de civils non armés perpétrés par les séparatistes à Muea, dans la région du Sud-Ouest de Buea.
Selon le communiqué, ces attaques ont été menées dans le but de perturber la rentrée scolaire. Les séparatistes cherchent ainsi à renforcer le confinement de deux semaines imposé pour empêcher la reprise des cours pour l’année académique 2023/2024 dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Le jeudi 7 septembre 2023, deux personnes ont été brûlées vives dans leurs taxis tandis qu’une autre a été abattue à Muea, Buea.
Le CHRDA rappelle que l’éducation est un droit fondamental de l’homme et doit être respectée, conformément à l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
« Il est reconnu à tous le droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être mis à la disposition de tous et l’enseignement supérieur doit être accessible à tous en fonction du mérite. »
Le CHRDA appelle toutes les parties impliquées dans le conflit à cesser les attaques contre l’éducation et contre les civils non armés. Il est essentiel de protéger ce droit fondamental et de garantir la sécurité des civils dans la région.