fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun va rembourser 55,6 milliards sur son emprunt obligataire de 2018

Les souscripteurs de la valeur « ECMR 5,6% net 2018-2023 » passeront à la caisse auprès des guichets des sociétés de bourse ce mois de novembre. En effet, le Trésor public camerounais, émetteur de cette valeur, procèdera le 15 novembre 2022 au paiement d’une enveloppe totale de 55,6 milliards de Fcfa sur cet emprunt obligataire.

Selon un communiqué du Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac), Louis Banga Ntolo, 50 milliards de cette enveloppe représentent l’amortissement du principal de l’emprunt, et 5,6 milliards, les intérêts générés. Relevons qu’il s’agit de l’avant dernier paiement sur cet emprunt qui arrive à échéance en 2023. « Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 2780 Fcfa (soit 2500 Fcfa pour le principal et 280 Fcfa pour les intérêts) », peut-on lire sur le bulletin officiel de la côte du 02 novembre 2022.

Lancé en 2018 l’appel à l’épargne public de l’Etat camerounais visait à mobiliser la somme de 150 milliards de Fcfa. L’opération avait connu une sursouscription des investisseurs de la région qui avaient proposé jusqu’à 207 milliards au pays. En quête de financement pour ses grands projets, le Cameroun avait alors obtenu du régulateur une autorisation de capter 50 milliards de Fcfa supplémentaires sur le montant initial sollicité, portant ainsi à 200 milliards le total de son enveloppe.

Mentionnons ici que, le gouvernement Camerounais doit le succès de cette opération à un groupe de 9 banques et institutions financières en activité dans le pays. De sources concordantes, ils avaient déjà garanti une contribution de 121,5 milliards avant même l’ouverture des souscriptions.

Par ailleurs, un groupement légal avait été constitué en 2019 pour représenter tous les souscripteurs à cet emprunt. Il s’agit de SCB Cameroun (personne morale bancaire), la Régional (Personne morale non-bancaire) et Suzanne Ngo Bikoi (Personne physique). Durant leur mandat qui court jusqu’à échéance de l’emprunt, leur rôle est de défendre les intérêts des obligataires.

L’argent ainsi mobilisé était prioritairement destiné (à 70%), à la construction des infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Au rang desquelles, le complexe sportif d’Olembe, le complexe de Japoma, les stades annexes et les voies d’accès, auxquels s’ajoute le stade de la Réunification de Douala.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi