Près de 300 agents de l’Etat ont été licenciés pour absentéisme, a indiqué le ministre de la Fonction publique, Joseph Le, à l’issue du recensement physique des agents de l’Etat. Une opération qui porte à 4 324 le nombre total d’agents de l’Etat licenciés depuis son lancement en 2018 par le Gouvernement.
Cette initiative visait à lutter contre l’absentéisme chronique et à assainir la masse salariale de l’Etat. « Ces sanctions ont été imposées après un processus administratif approfondi, conformément aux dispositions des décrets régissant le statut général de la fonction publique », a indiqué le ministre Joseph Le dans un communiqué.
Il a également souligné que cette initiative s’inscrit dans le droit fil des directives du président Paul Biya et relève de l’autorité du Premier ministre. Les listes des agents concernés sont disponibles sur le site du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra).
Les agents de l’Etat qui s’estiment sanctionnés injustement peuvent faire appel aux services compétents du ministère, soit en faisant une demande physique, soit par voie électronique.
Les récents licenciements font suite à la résiliation des contrats de 1 172 agents de l’État il y a trois mois.
L’opération de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), initiée en 2018 pour assainir le fichier solde de la Fonction publique, arrive à une phase décisive. En effet, selon une circulaire signée par le président Paul Biya le 23 octobre 2024, cette phase contentieuse devrait se clôturer en 2025 avec la radiation des agents publics identifiés comme émargeant de manière irrégulière.
Rappelons que parmi les mesures à prendre par le gouvernement dans l’élaboration du budget 2025 de l’État, Paul Biya instruit « la finalisation de la phase contentieuse du Comptage physique des personnels de l’État, par la sortie définitive du fichier solde de l’État de tous les agents publics définitivement reconnus absents et suspendus à cet effet ».
De même, le chef de l’État ordonne « la poursuite de l’assainissement du fichier solde et personnels, à travers la suppression des agents démissionnaires, ou par la clôture des éléments de salaires ou pensions indûment perçus ».
En ce qui concerne notamment la radiation des agents publics épinglés dans le cadre du Coppe, plusieurs milliers d’employés de l’État sont concernés. En effet, à la fin de l’opération, le Coppe avait officiellement permis de déceler 8 766 agents publics en indélicatesse.
- [Direct] : match Cameroun vs RDC - 13 novembre 2025
- Le préfet du Wouri convoque un adjoint au maire après des propos critiques sur les résultats électoraux - 13 novembre 2025
- MTN Cameroun accusé de débiter les clients sans livrer les forfaits internet payés - 13 novembre 2025







