Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, vient d’annoncer une nouvelle vague de révocation dans la fonction publique.
232 agents ont été radiés des effectifs de l’État, portant à 4 556 le nombre total de fonctionnaires sanctionnés dans le cadre de l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’État (COPPE).
Dans un communiqué, Joseph LE précise que cette décision fait suite à un processus administratif rigoureux, mené conformément au statut général de la fonction publique. Elle s’inscrit dans la droite ligne des directives du Président de la République, Paul Biya, visant à lutter contre l’absentéisme chronique des agents publics.
Les listes des agents radiés sont disponibles sur le site web du MINFOPRA (www.minfopra.gov.cm).
L’opération de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), initiée en 2018 pour assainir le fichier solde de la Fonction publique, arrive à une phase décisive. En effet, selon une circulaire signée par le président Paul Biya le 23 octobre 2024, cette phase contentieuse devrait se clôturer en 2025 avec la radiation des agents publics identifiés comme émargeant de manière irrégulière.
Cette opération avait officiellement permis de déceler 8 766 agents publics en indélicatesse. Mais, « nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du Minfopra (ministre de la Fonction publique, NDLR) à l’adresse des 8 766 agents publics mis en cause, seuls 601 personnels ont répondu aux demandes d’explications écrites qui leur étaient adressées, et pour certains, déférés aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique », indique le ministre Lé.
Si l’on en croit ces chiffres, plus de 5 000 autres fonctionnaires et agents de l’État sont en sursis, et pourraient bientôt rallonger la liste des personnels radiés de la Fonction publique.