Les travaux de la première session ordinaire du Comité de gestion du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa se sont tenus le 14 Novembre 2024. Le assises ont permis de définir les modalités d’opérationnalisation du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa comme champs d’application de la Faculté de médecine de Sangmelima.
Au delà des points liées à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2024 de cette formation hospitalière les membres du comité ont planché sur plusieurs autres aspects nécessaires au bon fonctionnement de cet hôpital de deuxième catégorie.
Les travaux avaient vocation à passer au scanner les comptes de gestion de l’exercice 2023 , à examiner la feuille de route de l’exercice 2024. Les échanges ont donc logiquement tourné autour de l’adoption de l’organigramme et du projet du Règlement Intérieur.
Pour Emmanuel Mve Elemva, le Président du Comité de gestion du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa, « nous avons avec la Direction de cet hôpital passé en revue l’ensemble des problèmes qui se posent à lui , à sa gestion, à son fonctionnement. Nous avons jeté les bases de l’avenir à travers les perspectives louables« .

Briller à tout prix
Le joyau architectural de référence bénéficie d’une technologie de dernière génération. Initialement Hôpital à vocation gynéco-pédiatrique il se positionne comme un pôle de référence sous-régionale de la pratique de la chirurgie endoscopique.
Plusieurs spécialités et d’autres compartiments notamment la prise en charge des urgences font que le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa a obligation de résultats. C’est en fait un ensemble de rappels à l’ordre que le Président du Comité de gestion est allé faire à la Direction de cet hôpital.
Un impact avéré
La proximité d’avec le Gabon et la Guinée Équatoriale font du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa un pôle d’excellence sous-régionale. A l’unanimité les membres du Conseil de gestion ont accordé leurs violons sur le projet médical examiné au préalable ainsi que sur le plan d’investissement et sur le plan de recrutement du personnel.
Des documents adoptés. Au finish des recommandations fortes ont été formulées ainsi que des résolutions ont été prises avec l’assentiment de tous les membres du Conseil.
Selon Emmanuel Mve Elemva, « nous avons passé en revue les problèmes de gestion des comptes administratifs et des comptes de gestion, des problèmes de recrutement. Nous avons envisagé de nouvelles stratégies pour générer des recettes propres qui pourront permettre à cet hôpital de continuer à rayonner, de répondre aux attentes sociales des patients« .
Le challenge du Président de la République à travers le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa se voit ainsi bien canalisé. Une contribution notable à l’émergence de la Région du Sud à travers l’instauration du tourisme médical.
- Pr Eugène Sobngwi : le chercheur camerounais qui a découvert d’un virus pouvait déclencher une forme atypique de diabète - 10 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : René Sadi défend la candidature de Paul Biya et minimise la menace Kamto - 9 juillet 2025
- René Emmanuel Sadi : « Maurice Kamto aura quelques difficultés à être retenu par le Conseil constitutionnel » - 9 juillet 2025