Le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel Mve Elemva a effectué le 06 Septembre 2024 une visite d’évaluation de l’état d’avancement des travaux de construction du Monument Paul Biya.
La concertation tripartite en présence du Préfet du Département du Dja et Lobo du Maire de la commune de la Commune de Sangmelima et du Représentant du Directeur du cabinet civil de la Présidence de la République a permis à l’exécutif régional de se faire une idée claire et exacte du reste du travail à abattre pour la livraison complète de l’ouvrage.
La voie royale qui mène vers la rétrocession du monument Paul Biya situé au carrefour Mepho de Sangmelima est désormais bien ouverte. Le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel Mve Elemva est descendu sur le terrain dans l’optique de débloquer les goulots d’étranglement qui plombaient jusqu’ici l’évolution du projet.
Au regard de l’importance et de la charge symbolique de cet ouvrage l’exécutif régional a formulé des recommandations fortes pour l’accélération des travaux.
Pour Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud, « je suis venu me rendre compte par moi-même des travaux d’avancement du monument dédié à Son Excellence Paul Biya le Président de la République Chef de l’État. Vous savez bien que Sangmelima est la ville natale du Président de la République Son Excellence Paul Biya. C’est un projet ambitieux qui a atteint un certain niveau d’avancement« .
Un tour d’horizon complet du projet
En plantant le décor Jean Faustin Bekono le Maire de la Commune de Sangmelima a rappelé que le bout du tunnel est visible. Le Cabinet Civil de la Présidence de la République a défini le timing, veuille au grain. Les réunions d’évaluation se succèdent tous les 15 jours depuis quelques temps.
Au regard de l’état actuel des travaux le Comité Local de suivi présidé par le Préfet du Département du Dja et Lobo,la grande élite de la Région du Sud, le Cabinet Civil de la Présidence de la République ont accordé leurs violons pour donner un cachet particulier à cette initiative.
Le Monument qui fait l’unanimité
La Région du Sud et la Commune de Sangmelima accordent une importance capitale à ce projet. Une visite sur le site a mis tout le monde au même niveau d’information. Le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel Mve Elemva n’a laissé aucun aspect du projet sans faire des précisions car il est question de rendre un vibrant hommage au Président de la République Son Excellence Paul Biya à travers ce monument.
Selon Emmanuel Mve Elemva, « je suis satisfait de ce que j’ai vu de ce qui a été fait ici et les travaux connexes. Ceci augure un lendemain meilleur pour ce grand événement je veux parler de l’inauguration de l’immortalisation de cet homme providentiel qu’est le Président de la République Son Excellence Paul Biya« .
La détermination affichée par les fils et filles de la Région du Sud d’immortaliser l’homme providentiel qu’est le Président de la République Son Excellence Paul se dessine progressivement. Une fierté pour la Région du Sud en général.
Consty ZANG