fbpx

Cameroun Actuel

Délestages : vers une Can sans énergie totale ?

Nous sommes au quartier Etoudi, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. Non loin d’un collège catholique confessionnel situé à la descente qui mène à la chapelle, une zone de sécurité est délimitée par un fil plastique de couleur jaune.

Dans la zone encerclée, un Caterpillar décharge des poteaux en béton, essentiel du contenu d’un camion garé dans le même périmètre, il est environ 9h. Le long du trottoir, des agents de la société Eneo, identifiables par leurs uniformes, s’activent à déterrer des poteaux électriques en bois.

Etoudi et des quartiers environnants sont sevrés d’énergie électrique. Comme à ce lieu, plusieurs quartiers de Yaoundé connaissent des coupures d’énergie électrique les dimanches.

Selon des communiqués régulièrement attribués à la société Eneo, généralement en circulation sur les réseaux sociaux, cette entreprise effectue des travaux d’extension et de réhabilitation du réseau électrique dans la ville de Yaoundé, en vue de mitiger les risques de coupures pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can).

Plus de 1000 poteaux en bois ont été remplacés ce dernier temps par des poteaux en béton, apprend-on. Par ailleurs, 37 km de câbles sous-terrain et 30 km de réseau aérien ont été installés, renseigne un responsable de la structure en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.

Pour ce qui est de l’alimentation du complexe sportif d’OIembe dont le stade principal accueille le match d’ouverture, la finale et les matches de poule A, les petits plats ont été mis dans les grands, indique-t-on. Trois lignes ravitaillent cette infrastructure, fait savoir un responsable d’Eneo.

La principale va du poste de Ngousso pour alimenter ce complexe. Une autre vient d’Emana et reprend le complexe sportif d’OIembe à partir des logements sociaux. Une troisième part de Ngousso passe par Fougerolles, puis revient sur Olembe à partir de Tsinga village.

De son côté, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a engagé une tournée d’évaluation des principaux ouvrages de production et des lignes de transport d’électricité pour s’assurer de la disponibilité de l’énergie pendant la Can.

Après son périple dans la partie septentrionale du pays, le Minee a parcouru le corridor qui part de Yaoundé jusqu’à Mangobé et de Mangobé jusqu’à Logbaba à Douala. « Nous avons constaté que tous les arbres ont été abattus le long du corridor. Ce dernier est donc aujourd’hui sécurisé », révèle le Minee.

Par ailleurs, la Société nationale du transport de l’énergie (Sonatrel) a réceptionné le 23 décembre dernier 10 nouveaux transformateurs. Ceux-ci seront prioritairement installés à Yaoundé Douala, Bafoussam et Bamenda. Ils s’ajoutent aux six premiers réceptionnés en 2020.

Malgré tous ces efforts, la fréquence des délestages tarde à baisser à Yaoundé. On s’achemine donc vers une Can sans énergie totale.

Mutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi