fbpx

Cameroun Actuel

Covid-19 : les inégalités se creusent dans le monde

Le dix-septième rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial s’inquiète des dangers liés à la cybersécurité et des divergences engendrées par la pandémie.

Jusqu’à quel point la pandémie de Covid-19 affectera-t-elle l’économie mondiale en 2022 ? Malgré le report du Forum économique mondial (Fem), qui réunit chaque année à Davos les élites économiques et politiques de la planète, l’organisation située à Genève a récemment publié son 17e rapport annuel sur les risques mondiaux. Le document fait écho aux préoccupations du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale sur les turbulences économiques que les pays en développement pourraient traverser ces prochains mois.

« Les dirigeants mondiaux doivent s’unir et adopter une approche coordonnée et multipartite pour relever les principaux défis mondiaux et renforcer le sentiment de résilience avant la prochaine crise », a déclaré Saadia Zahidi, la directrice générale du Fem. L’organisation s’alarme de l’aggravation des divergences entre les pays du fait de la crise engendrée par le Covid-19.

Ces inégalités sont abyssales en matière vaccinale, alors que la moitié de la population mondiale n’est toujours pas vaccinée et que « dans (es cinquante-deux pays les plus pauvres – qui abritent 20 % de ta population mondiale -, seulement 6 % de la population a été vaccinée ».

En outre, si certains pays devraient renouer avec une croissance solide en 2022, d’autres pourraient être à la traîne pendant de longues années. « D’ici à 2024, les économies avancées devraient dépasser de 0,9 % te niveau de croissance anticipé avant la pandémie, tandis que les économies en développement (hors Chine) seront de 5,5 % au-dessous. »

Risque de tensions sociales

Ces disparités risquent de créer des tensions sociales au sein et en dehors des frontières, alors que les inégalités résultant de la pandémie s’ajoutent « aux déséquilibres du marché du travail et aux fossés numériques, scolaires et éducatifs qui se creusent », souligne le rapport.

L’organisation alerte, en outre, sur le danger que font peser ces divergences sur la collaboration entre les États face aux menaces communes. Parmi celles-ci, les dangers liés à la cybersécurité ont été amplifiés par la pandémie, avec le recours massif au télétravail et la dépendance croissante des pays au numérique : « En 2020, les attaques de logiciels malveillants et de rançongiciels ont augmenté respectivement de 358 % et de 435 %. »

De même, la question migratoire reste prégnante, alors que « 34 millions de personnes ont été déplacées à cause d’un conflit en 2020 », et que les effets persistants de la pandémie se traduisent par des barrières plus élevées à l’entréepour les migrants.

Enfin, le rapport insiste sur l’urgence à combattre conjointement le dérèglement climatique, principal danger à long terme, et s’inquiète de l’échec possible des politiques en matière de climat, à moyen et à long terme. Une transition climatique désordonnée, caractérisée par des trajectoires divergentes, « ne fera que davantage diviser les pays ».

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi