Les fidèles musulmans de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, ont été invités à se distinguer en mettant en pratique les préceptes de leur foi.
L’imam de la mosquée centrale de Buea, Cheikh Mohammed Aboubakar, a prononcé cette exhortation le 31 mars sur l’esplanade du stade de Buea Town. Des prières ont été prononcées pour mettre fin à un jeûne de trente jours, célébré lors de la fête de l’Aïd Moubarak.
Le dignitaire musulman, replaçant la célébration dans son contexte, a expliqué qu’observer trente jours de jeûne intense est une obligation, l’un des piliers de l’islam. Il a ajouté que cet acte purifiait les fidèles qui l’accomplissaient.
Le sermon était intitulé : « L’islam, un mode de vie complet ». Cheikh Mohammed y a affirmé que l’adoration d’Allah ne pouvait être indépendante des bonnes œuvres. « Sachez que vous ne pouvez atteindre Dieu sans tendre la main à l’humanité », a-t-il souligné.
L’imam de la mosquée centrale de Buea a ensuite exhorté les fidèles à préserver leurs relations familiales et professionnelles. Il a souligné que le Coran contenait des principes de vie exemplaire, de sorte que les fidèles musulmans doivent s’inspirer de ses enseignements.
L’imam Abubakar a également exhorté ses auditeurs à prendre à cœur tous les principes de l’islam afin qu’ils puissent être intègres et justes devant leur Créateur.
Il a été choqué d’apprendre que le Sud-Ouest était la deuxième région la plus corrompue du pays, selon les classifications de la Commission anti-corruption (CONAC).
« Avant, nous pensions que les fidèles étaient des personnes intègres. Aujourd’hui, nous les voyons mener une vie très corrompue, qu’ils soient musulmans ou d’autres religions », a regretté le responsable religieux.
La prière, qui a rassemblé des centaines de fidèles musulmans, s’est déroulée en présence du secrétaire général au bureau du gouverneur du Sud-Ouest, Acha Nkwenti. Il était accompagné des autorités municipales et de représentants de certaines confessions chrétiennes.