Cameroun Actuel

Affaire Martinez Zogo : Maxime Eko Eko de nouveau attendu devant le juge d’instruction 

Dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, Maxime Eko Eko, le directeur général des Renseignements Extérieurs (DGRE), est de nouveau convoqué ce matin chez le juge d’instruction près le tribunal militaire de Yaoundé, Désire Sikati. Cette convocation fait suite à une première audition qui a eu lieu jeudi dernier.

Ces auditions interviennent dans un contexte où le rapport de la commission d’enquête mixte police-gendarmerie, prescrite par le président Paul Biya, a été divulgué pour la première fois. Selon ce rapport de 8 pages, les enquêteurs affirment avoir établi que Maxime Eko Eko n’était pas mêlé à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Le rapport indique clairement que lors des différentes auditions et confrontations avec le Lieutenant-colonel Danwe Justin, il est apparu des contradictions qui ont permis d’exclure la responsabilité de Maxime Eko Eko. Les enquêteurs ont souligné que les rencontres physiques entre Maxime Eko Eko et le Lieutenant-colonel Danwe Justin datent de plusieurs mois avant l’opération en question.

Lire aussi >  Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, cité dans l'affaire Martinez Zogo

De plus, la Direction de la Sécurité Extérieure (DSE), habituellement impliquée dans les opérations officielles et les réunions de crise, n’a pas été activée par le DGRE dans ce cas précis. Enfin, aucune communication n’a été faite à Maxime Eko Eko par le Lieutenant-colonel Danwe Justin à l’issue de l’opération.

Ces éléments ont donc conduit les enquêteurs à conclure que Maxime Eko Eko n’était ni au courant de l’opération ni à sa tête. Cette nouvelle audition devant le juge d’instruction permettra de poursuivre les investigations dans le but de faire toute la lumière sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Il convient de souligner que cette affaire a suscité une vive émotion dans le pays et que la justice est déterminée à faire toute la lumière sur cet acte criminel. Les résultats des enquêtes en cours permettront de rendre justice à la mémoire de Martinez Zogo et de punir les responsables de cet assassinat.

Lire aussi >  Assassinat de Martinez Zogo : nouvelles perquisitions à l’immeuble Ekang
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi