fbpx

Cameroun Actuel

Affaire Glencore : Me Akéré Muna tient une importante réunion avec les responsables de la DGI

Glencore PLC, entreprise anglo-suisse de négoce au coeur d'un scandale de corruption en Afrique

L’avocat international se dit  » impressionné par leur professionnalisme et leur détermination à suivre les faits et la loi et rien que ».

Me Akéré Muna qui dénonce l’implication des hauts fonctionnaires de l’Etat dans le scandale de corruption de l’entreprise Glencore au Cameroun a tenu une réunion avec les hauts responsables de la Direction générale des Impôts (DGI) à Yaoundé.

Il faut le rappeler, la DGI a répondu à l’avocat, le 5 mai 2023 par courrier, pour annoncer qu’elle s’est saisie de ladite affaire relative aux pots-de-vin qu’aurait versé cette multinationale pétrolière à certains officiels camerounais pour décrocher des contrats au pays.

« J’accuse réception de votre lettre d’objet et de référence sus-repris. Y faisant suite, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les préoccupations qu’elle soulève font l’objet d’un traitement approprié par mes structures compétentes et l’administration se réserve le droit de vous tenir informé du résultat des démarches en cours », écrit Terence Adrien, représentant le DGI.

La réunion du 2 juin 2023 avec Me Akéré Muna est donc un pas décisif dans l’établissement des responsabilités des uns et des autres dans cette affaire.

En effet, le 10 avril 2023, Me Akere Muna, a saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi à Yaoundé, la capitale du pays. Ceci pour porter à sa connaissance des faits constitutifs d’infractions commises entre 2011 et 2018 par des agents et/ou employés de : la Société national de raffineries du Cameroun (Sonara) ; la Société nationale des hydrocarbures (SNH) ; et Glencore Exploration Cameroon Limited.

Selon l’avocat, le Serious Fraud Office (SFO) britannique a inculpé la filiale du groupe, Glencore Energy UK, pour sept affaires de corruption motivée par le profit en rapport avec des opérations pétrolières au Cameroun, en Guinée équatoriale, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et au Sud-Soudan.

En ce qui concerne le Cameroun, indique Akere Muna, un avocat de Glencore a indiqué le 23 mai 2022 que la société plaiderait coupable d’accusations de corruption, y compris le versement de pots-de-vin d’environ 7 milliards de francs CFA pour inciter des fonctionnaires de la Société nationale des hydrocarbures et de la Société nationale de raffinage à favoriser les opérations de Glencore au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi