fbpx

Cameroun Actuel

Victimes du COVID-19 : le barreau appelle à l’assouplissement des mesures funéraires

Dans un communiqué, les avocats demandent au gouvernement d’autoriser l’organisation des obsèques conformément aux souhaits du défunt et des proches sous le respect des gestes barrières.

Ils interrogent par ailleurs la qualité des tests de dépistage du coronavirus. Depuis le début de la pandémie au Cameroun au mois de mars dernier, les patients qui décèdent du coronavirus ont droit à un enterrement précipité [moins de 24h après le décès]. Levées de corps et veillées mortuaires sont restreintes et timides. Une pratique qui ne permet pas aux familles d’honorer et de pleurer leurs morts.

Indignés, de nombreux proches déchargent très souvent leur colère sur le personnel de santé. Cette manière de traiter les morts avec pour argument la lutte contre la propagation de la pandémie pose également un problème à la Commission des droits de l’homme et des libertés du Barreau du Cameroun (Cdhl). Selon son président, Me Christian Daniel Bissou, ces conditions funéraires des patients décédés du COVID-19, aussi rigoureuses qu’elles puissent paraitre ne semblent reposer sur aucune base scientifique fiable.

5000 malades

Au Cameroun, depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, un débat se pose sur la manière dont nos compatriotes morts de cette maladie sont enterrés. L’initiative du barreau du Cameroun va donc en droite ligne dans cette lutte. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Le coronavirus a déjà atteint un pic important. Le cap de 5000 malades est déjà observé.

Une augmentation que les analystes  justifient pas l’assouplissement des mesures barrières. Notamment, la réouverture des débits de boisson au-delà de 18h. L’heure est plus que jamais, à la vigilance. Mais la limitation de la maladie reste par l’observation des mesures barrières. Le lavage des mains, le respect des mesures de distanciation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi