fbpx

Cameroun Actuel

Une fille de 13 ans qui fréquente une école de médecine donne des conseils à d’autres enfants

Alena Analeigh Wicker, une adolescente de 13 ans originaire du Texas, ne se prépare pas pour la rentrée scolaire comme la plupart des enfants de son âge.

Alena a déjà été acceptée à la faculté de médecine, avec l’intention de fréquenter la Heersink School of Medicine de l’Université de l’Alabama à Birmingham.

« Après avoir été accepté, ce fut le moment le plus incroyable », a déclaré Alena jeudi sur « Good Morning America ». « Le simple fait de savoir que j’ai atteint l’objectif d’entrer à l’école de médecine à cet âge a été incroyable pour moi. »

Elle prévoit de commencer ses études de médecine en 2024, après avoir obtenu son diplôme des deux programmes de premier cycle auxquels elle est actuellement inscrite, étudiant les sciences biologiques à l’Arizona State University et à l’Oakwood University.

« Mes objectifs en ce moment sont de réussir définitivement à l’université afin de pouvoir entrer à l’école de médecine », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle souhaitait devenir immunologiste virale pour pouvoir « étudier les virus et vraiment aider les communautés ».

Alena, qui a reçu jeudi le prix pour l’ensemble de sa carrière du President’s Volunteer Service Award, a obtenu son diplôme d’études secondaires l’année dernière à seulement 12 ans.

Elle est également la fondatrice de Brown Stem Girl, une organisation qu’elle a déclaré avoir lancée pour offrir un débouché aux filles de couleur dans les STEM (cours de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques).

« J’ai créé l’organisation parce que lorsque j’avais environ 3 ans et que j’avais eu pour la première fois ma passion de travailler pour la NASA, je ne voyais pas beaucoup de gens qui me ressemblaient », a déclaré Alena. « Je n’ai pas vu beaucoup de filles et beaucoup de femmes entrer dans le domaine des STEM. »

« C’est ce qui m’a passionné à les défendre, à leur donner vraiment ces opportunités et à leur montrer qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent », a-t-elle poursuivi. « Ils peuvent suivre le même chemin que moi et devenir ce qu’ils veulent devenir sans que personne ne leur dise que c’est impossible. »

Selon la Society of Women Engineers, seuls 13 % des ingénieurs sont des femmes et seulement 8 % des étudiantes entreprennent leur première année avec l’intention de se spécialiser en ingénierie, en mathématiques, en statistiques ou en informatique.

Parmi les travailleurs STEM, les Noirs ne représentent que 9 % de l’industrie, ce nombre tombant à 7 % pour les Hispaniques, selon le Pew Research Center.

La mère d’Alena, Daphne McQuarter, a déclaré qu’elle avait vu très tôt les talents académiques et STEM de sa fille.

« Elle était juste toujours intelligente, douée et elle était toujours en avance », a déclaré McQuarter sur « GMA ». « Il y avait juste quelque chose chez elle que je savais que je devais nourrir son don. »

Alena a appelé sa mère sa « plus grande supportrice ».

« Elle m’a toujours donné des opportunités et elle a cru en moi », a-t-elle déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé quel conseil elle donnerait aux autres enfants qui veulent aussi rêver grand, Alena a dit d’ignorer ceux qui leur disent « non ».

« Tout d’abord, je dirais de ne laisser personne vous dire non, car beaucoup de gens m’ont dit non, ou que je ne pouvais pas faire ce dont je rêvais », a-t-elle déclaré. « J’avais aussi ce système de soutien. Ils étaient là quand j’en avais besoin et ils m’ont apporté ce soutien pour dire : « N’abandonne pas tes rêves. » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi