fbpx

Cameroun Actuel

trois hommes interpellés, des munitions et 45 armes saisies

l’essentiel
Trois hommes ont été interpellés le 7 mars à Tarbes pour trafic d’armes. Les individus des autres départements s’étaient réunis sur le parking d’un hôtel pour échanger la marchandise lorsque les gendarmes les ont arrêtés.

Des balles et 45 armes à chargeurs de 15 munitions ont été saisies le 7 mars à Tarbes par les gendarmes de la Section de recherche de Toulouse, et trois hommes soupçonnés de trafic d’armes ont été interpellés. « L’enquête a débuté au cours du mois de février 2023 sous la conduite initiale du parquet de Toulouse après que les enquêteurs de la section de recherche ont pris connaissance d’un potentiel trafic d’armes impliquant des ressortissants turcs et de la possible revente de ces matériels à des délinquants toulousains », indique Frédérique Porterie. , le procureur de la République du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux (Jirs).

Les investigations menées par les enquêteurs, sous la direction des Jirs, ont révélé que les malfaiteurs prévoyaient d’échanger la marchandise le 7 mars sur le parking d’un hôtel de Tarbes. Dès lors, les gendarmes de la Section de recherches ont monté une opération avec l’appui des forces opérationnelles spécialisées de la gendarmerie nationale afin d’intercepter la marchandise, dont la valeur marchande est estimée à plusieurs dizaines de milliers d’euros, ainsi que des trafiquants.

Armes modifiées

Toujours selon le magistrat bordelais, les premiers contrôles effectués sur le matériel saisi ont révélé que les armes, destinées à tirer des balles à blanc, ont été modifiées par les trafiquants afin de pouvoir tirer de vraies munitions. « Ce qui suppose un réel savoir-faire et rend ces matières mortelles et donc particulièrement dangereuses. » Un phénomène qui se propage, peut-on lire dans le communiqué.

Si les trois hommes ont passé 96 heures en garde à vue, ils ont été déférés ce vendredi au parquet de Bordeaux et présentés au juge d’instruction des Jirs. « Une information judiciaire a été ouverte pour acquisition, détention et transfert d’armes et de munitions de catégories A et B, et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’infractions », précise le parquet de Bordeaux qui a requis le placement en garde à vue contre eux. Les trafiquants risquent une peine de 10 ans de prison.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi