


Tobias Rahim, un chanteur pop kurde danois de 6 pieds 7 pouces, a parcouru la vaste scène de la Royal Arena de Copenhague un samedi soir récent vêtu d’une tenue de cow-boy dorée à glands.
Il était à mi-chemin de « Stor Mand » (« Big Man »), un duo romantique chanté avec Andreas Odbjerg, une autre star au Danemark. Mais il semblait que Rahim avait à peine besoin de se produire : il a simplement pointé son microphone vers la foule de 16 000 personnes qui a chanté chaque mot pour lui de façon maniaque.
Bientôt, la foule – certaines portant des chapeaux de cow-boy comme Rahim – a rendu leur adoration encore plus claire, lorsqu’un groupe a commencé à scander : « Les filles veulent ton corps ». L’excentrique de 33 ans, qui a posé nue pour un projet précédent, est rapidement passée au succès suivant.
Ces dernières années, les fans de musique américains se sont habitués à écouter de la pop dans des langues autres que l’anglais. Des groupes de K-pop et des artistes de langue espagnole comme Bad Bunny ont eu des succès sur le palmarès Hot 100 de Billboard, et des chanteurs de langue française sont apparus dans de grands festivals aux États-Unis.
Le danois, une langue souvent saccadée parlée par seulement environ six millions de personnes et dont l’alphabet comprend les lettres Æ, Ø et Å, est peut-être un choix improbable pour la prochaine lingua franca de la pop. Mais Rahim a déclaré dans une interview le lendemain de l’émission qu’il n’y avait aucune raison pour que la pop danoise ne décolle pas aussi.
En dehors du pays, le Danemark est depuis longtemps réputé pour sa gastronomie et ses séries télévisées noirâtres. Rahim a déclaré qu’il y avait un talent égal dans sa scène pop. « Le champ énergétique ici est vraiment fort », a-t-il déclaré. Rahim avait entendu des critiques selon lesquelles le danois était une langue laide, mais il a dit qu’il n’était pas d’accord : « Toute langue convertie en musique peut être super belle. »
Une poignée de musiciens danois, dont le jeune Lukas Graham et le chanteur arty MØ, font depuis longtemps de la musique en anglais pour cultiver le public à l’étranger. Simon Lund, le rédacteur musical de Politiken, un grand journal danois, a déclaré dans une interview que le pays produisait toujours de superbes chansons en anglais, mais qu’il assistait également à un boom de la pop en langue danoise, avec des numéros mettant en vedette des mélodies accrocheuses.
Parmi ceux-ci, a déclaré Lund, Rahim était le phénomène. L’année dernière, les morceaux de son deuxième album, « Nar sjælen kaster op » (« Quand l’âme vomit »), ont dominé les charts danois pendant près de 40 semaines. « Når Mænd Græder » (« Quand les hommes pleurent »), un morceau sur la façon dont les hommes devraient pouvoir être émotifs, a déclenché un débat national sur la nature de la masculinité, a…