Cameroun Actuel

Sud-Ouest : le président régional désavoue une sortie de son vice-président

Le président de l’Assemblée régionale du Sud-Ouest, Zacheus Bakoma Elango, a pris ses distances, ainsi que l’institution, suite aux récentes remarques de son vice-président, le chef Atem Ebako, qui a accusé le préfet de Fako de « manquer de respect » aux chefs.

Le 19 mai, le chef Ebako a réprimandé le préfet de Fako, Viang Mekala, pour avoir menacé les chefs traditionnels absents aux célébrations de la Fête nationale le 20 mai.

En sa qualité de président de la Chambre des chefs et de vice-président du Conseil exécutif régional, le chef Ebako a condamné la lettre du préfet du 15 mai, affirmant qu’elle manquait de respect à l’institution traditionnelle.

Il l’a exhorté à s’abstenir de donner de tels ordres.

Cependant, son supérieur, le président de l’Assemblée régionale, Bakoma Elango, a déclaré que l’affaire, si elle méritait réparation, aurait dû lui être adressée.

« J’ai répété à maintes reprises que l’Assemblée régionale du Sud-Ouest est une assemblée bicamérale composée de deux chambres : la Chambre des chefs et la Chambre des représentants divisionnaires. Le seul interlocuteur entre l’Assemblée régionale et le monde extérieur est le président de l’Assemblée régionale, président du Conseil exécutif régional ; ni plus ni moins », a écrit M. Elango, lui-même ancien préfet.

Lire aussi >  Sud-Ouest : plusieurs conseillers municipaux épinglés pour mauvaise gouvernance

« Par conséquent », a-t-il ajouté, « l’Assemblée régionale du Sud-Ouest se dissocie du contenu de votre lettre datée du 19 mai 2025, adressée au préfet de la division de Fako

Bakoma Elango a déclaré avoir pris connaissance de cette correspondance sur les réseaux sociaux et l’avoir considérée comme une fausse représentation de la position de l’Assemblée.

Il a souligné que seul le président est légalement habilité à parler en son nom.

M. Bakoma Elango a également défendu la position du préfet.

Le message du préfet principal aux préfets du département de Fako vise à rappeler aux chefs traditionnels de sa zone de juridiction leur devoir et leur responsabilité républicains de participer aux célébrations de la Fête nationale.

« En votre qualité de président de la Chambre des chefs du Sud-Ouest, vous auriez pu joindre votre voix à celle de l’administrateur en exhortant vos collègues de la région à se mobiliser massivement pour donner à notre Fête nationale la grandeur qu’elle mérite. Malheureusement, par votre correspondance, vous contrecarrez l’État mondial et les efforts collectifs visant à ramener la normalité dans notre chère région », a-t-il écrit.

Pour lui, l’utilisation de l’en-tête officiel de l’Assemblée régionale sans son consentement sur une question aussi sensible est non seulement trompeuse, mais constitue également une violation de la loi.

Lire aussi >  Achat d’un bus de 15 places à 50 millions de FCFA : une dépense controversée au Sud-Ouest

« Il est indéniable que depuis sa création, l’Assemblée régionale du Sud-Ouest n’a ménagé aucun effort pour consolider la paix dans le cadre d’un effort mondial visant à rétablir une paix et une normalité durables dans notre région. Votre lettre (qui a déjà fait le buzz sur les réseaux sociaux) est très trompeuse quant à l’image de l’Assemblée régionale du Sud-Ouest », a-t-il conclu.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi