Cameroun Actuel

Sud-Ouest : plusieurs conseillers municipaux épinglés pour mauvaise gouvernance

Le rapport 2024 de l’Office du Conciliateur Public Indépendant (OPIC) pour le Sud-Ouest, portant sur les conseils régionaux et municipaux de la région, a classé plusieurs conseillers comme étant peu performants.

Ce document de 107 pages, également disponible sur le site web de l’institution, examine la relation entre les usagers des services locaux et leurs prestataires, les conseils du Sud-Ouest.

Suite aux signalements de prestataires de services (entrepreneurs), le conseil de Tiko a été pointé du doigt pour « mauvaise foi ». La direction du conseil de Tiko, malgré des séances de conciliation avec les plaignants, avait choisi de s’opposer.

« Le chef de l’exécutif municipal, qui avait fait preuve d’un esprit de collaboration tout au long du processus et avait même promis de régler par versements échelonnés certaines factures impayées, a soudainement adopté une attitude incompréhensible. Ce changement d’attitude surprenant a contraint notre institution… à attirer l’attention du représentant local de l’État. » Le rapport indique.

À Kupe Muanenguba, la déclaration de l’OPIC, décrivant les activités de ses trois conseils, a reproché à Tombel une concentration des pouvoirs. Il a été constaté que le maire avait privé ses adjoints de pouvoir en ne leur laissant pas la possibilité de jouer pleinement leur rôle dans les affaires du conseil, au grand dam de la population.

De plus, à Alou, dans le département de Lebialem, malgré les efforts du conseil et l’amélioration du climat social, il a été révélé que le maire n’avait pas résidé dans la zone pendant une longue période. Il s’agit de l’un des rares cas mentionnés de relocalisation, officielle ou personnelle.

Lire aussi >  Martin Mbarga Nguele dénonce l’état des routes après un calvaire sur l’axe Yaoundé-Mutengene

Note impressionnante

D’autre part, le conseil municipal de Kumba s’est illustré par la participation citoyenne aux travaux d’aménagement et de réhabilitation de plusieurs tronçons routiers. Cette distinction témoigne d’une amélioration par rapport aux comptes de 2023.

Parallèlement, Wabane, dans le département de Lebialem, a obtenu des crédits pour la réhabilitation des routes reliant les fermes aux marchés et l’approvisionnement en eau potable de nombreuses zones.

De même, à Tinto, rattachée au département de Manyu, malgré les ravages d’un climat sociopolitique qui a duré huit ans, la municipalité a réalisé un niveau d’exécution de projet salué. Ces conseils, entre autres, ont été reconnus pour leur gestion responsable.

Perspectives

Le rapport 2024 de l’OPIC du Sud-Ouest a formulé plusieurs recommandations à la Présidence afin d’améliorer le fonctionnement des conseils municipaux de la région. Premièrement, il a appelé à la révision des réglementations relatives à l’exercice des fonctions de l’OPIC afin de sanctionner le non-respect par les collectivités de son mandat et de son fonctionnement.

Concernant la situation actuelle précaire des villes de la région en matière de gestion des déchets, le rapport a proposé que les conseils mettent en place des dispositifs autonomes de gestion des déchets afin de combler le déficit constaté par HYSACAM.

Il a également appelé le gouvernement à revoir l’allocation des fonds aux conseils. Il a constaté que ces fonds ne sont parfois pas utilisés pour l’intérêt général, comme en témoigne l’état déplorable des routes dans les zones intérieures.

Dans cette optique, il a également demandé que des fonds soient mis à la disposition des conseils en fonction de l’exécution des projets antérieurs et des décisions des habitants de leurs municipalités. Ils espèrent que ces résultats amélioreront les performances des conseils municipaux de la région.

Lire aussi >  Une femme enseignante abattue à Ekona au Sud-Ouest

Le rapport 2024 a été dévoilé le 1er avril par la conciliatrice indépendante du Sud-Ouest, Madame Telelen Dorothy Atabong Motaze, aux journalistes présents dans les locaux de l’institution.

Des représentants des autorités locales, dont le président de l’Assemblée régionale du Sud-Ouest et le maire de Limbé, étaient également présents. Des militants des droits de l’homme comme Tambe Tiku, Esther Omam et le Dr Agbor Meg étaient également présents.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi