Cameroun Actuel

Nord-Ouest : le Public Independent Conciliator publie son rapport d’activités 2024

Le Bureau du Public Independent Conciliator de la Région du Nord-Ouest a publié son rapport annuel 2024 à Bamenda lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté, entre autres, le Président de l’Assemblée régionale et des professionnels des médias.

Le rapport a été publié le vendredi 28 février 2025, 21 jours après sa soumission au Président de la République le 7 février 2025.

Le rapport passe au crible le fonctionnement des autorités régionales et locales et leurs relations avec les citoyens.

Selon l’article 367(3) alinéa 6 de la loi n° 2019/24 du 24 décembre 2019, « Le Public Independent Conciliator des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est chargé d’établir un rapport sur le fonctionnement des services régionaux et communaux. »

Conformément à l’article 25(1) du décret n° 2020/773 du 24 décembre 2020 fixant les conditions d’exercice des fonctions de Public Independent Conciliator dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, « Le Public Independent Conciliator soumet au Président de la République un rapport annuel sur l’état des relations entre les citoyens et les services régionaux et communaux. Le rapport présente le bilan de ses activités. »

Lire aussi >  Les rebelles camerounais menacent-ils la stabilité de l'Etat ?

Le rapport est présenté en six parties. Il met en lumière les activités du Public Independent Conciliator de la région du Nord-Ouest de janvier à décembre 2024. Il relate les principales activités menées, examine le fonctionnement des autorités régionales et locales et leurs relations avec les citoyens, souligne les principaux défis rencontrés et présente des perspectives et des recommandations pour une meilleure performance en 2025.

Les journalistes ont posé des questions sur les domaines qui les préoccupaient dans le rapport annuel 2024, comme le reflète la déclaration du conciliateur public indépendant.

Lionnel Manga, représentant de MINDDEVEL, s’est dit satisfait des données du rapport annuel mais s’est montré curieux des perspectives pour 2025, après avoir observé que le développement local commence par la participation des citoyens.

Le Public Independent Conciliator a annoncé que le Bureau mènera une campagne sur la bonne gouvernance dans les collectivités régionales et locales en 2025.

Le Public Independent Conciliator a réitéré que des travaux sont en cours pour compléter le Statut spécial.

Lire aussi >  Crise anglophone : le Fon de Mankon refuse d'exiler la famille du leader séparatiste Ayaba Cho, malgré les pressions

Le Bureau du Public Independent Conciliator continuera de défendre son autonomie et de rester ferme dans la promotion des valeurs et des missions de l’institution et en tant qu’incarnation de l’institution.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi