Camerounactuel

Semaine de l’allaitement : le lait maternel, essentiel pour une croissance régulière

Le Cameroun aux côtés de la communauté internationale commémore la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel qui débute ce 1er août 2022 avec pour thème central « Intensifier l’allaitement maternel : éduquer et soutenir ».

L’éducation sur l’importance de l’allaitement et du soutien Les mères traversent la période d’allaitement est de la plus haute importance, disent les médecins.

Nutritionniste de santé publique et pharmacien, le Dr Akwen Ndi s’étend sur l’importance de l’allaitement.

« Le lait maternel est le seul aliment qui réponde complètement aux besoins nutritionnels et énergétiques des bébés pendant les six premiers mois de la vie. Aucun substitut du lait maternel ne peut répondre à tous ces besoins« , insiste le Dr Akwen Ndi.

La nutritionniste en santé publique ajoute que les autres aliments ne sont pas adaptés au système digestif de bébé. De tels aliments pourraient causer de l’inconfort et même de la diarrhée/constipation.

« Le lait maternel est riche en anticorps et sert de premier vaccin au bébé. Il est également facilement disponible pour la consommation, bon marché et gratuit. De plus, il est très bien toléré par les intestins du bébé et presque toujours complètement digéré« , souligne le Medicin.

Le Dr Akwen Ndi poursuit : « Le lait maternel n’a pas besoin de temps, d’énergie ou de processus pour se préparer et le simple fait d’allaiter renforce les liens entre la mère et l’enfant. À cet égard, elle préconise d’allaiter exclusivement un nouveau-né pendant les six premiers mois de sa vie« .

Même après six mois, le Dr Akwen Ndi insiste pour que les mères continuent d’allaiter leurs bébés.

« Le lait maternel fournit toujours une grande partie de l’énergie et des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du bébé. Jusqu’à 12 mois, le lait maternel fournit encore 50 % des besoins du bébé. Cela signifie que les aliments complémentaires ne doivent remplir que l’autre moitié. À cet âge, le lait maternel fournit 100 % des matières grasses nécessaires aux besoins quotidiens de bébé. Le calcium dans le lait maternel est également nécessaire à la construction de la structure squelettique« , explique-t-il.

Quand arrêter l’allaitement ?

Alors que de nombreuses mères sèvrent leurs bébés lorsqu’ils atteignent un an, le Dr Akwen Ndi affirme que l’âge adéquat est de deux ans minimum.

« Il est recommandé d’allaiter les bébés jusqu’à deux ans et plus. Les premiers âges des bébés sont essentiels au développement du cerveau et le lait maternel fournit les protéines nécessaires à ce développement« , explique-t-il.

Par conséquent, les mères sont encouragées à allaiter leurs bébés afin d’assurer un bon développement.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi