L’affaire de corruption impliquant la société Glencore International AG et des hauts fonctionnaires camerounais continue de faire couler beaucoup d’encre.
Ce mardi 10 septembre 2024, le Tribunal de Westminster, à Londres, s’est déclaré incompétent pour juger cette affaire tentaculaire, obligeant ainsi le transfert du dossier devant le Southwark Crown Court, un tribunal londonien compétent, pour le 08 octobre 2024.
Ce scandale, qui a déjà fait perdre environ 30 milliards de FCFA au Cameroun entre 2012 et 2015, en échange de pots-de-vin estimés à 7 milliards de FCFA, a mis en lumière une vaste opération de corruption touchant des fonctionnaires de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (SONARA).
Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur Général de la SNH, avait, dans un communiqué daté du 02 août 2024, annoncé avoir identifié les dirigeants impliqués et réitéré la volonté de la SNH de voir les auteurs de ces actes de corruption répondre de leurs actes devant la justice. Une première plainte avait été déposée au Tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé le 06 novembre 2023.
Si l’opinion nationale et internationale s’attendait ce 10 septembre à voir dévoilée la liste des hauts cadres camerounais mêlés à ce scandale, le transfert du dossier a prolongé le suspense. Selon certaines indiscrétions, l’un des accusés du côté de Glencore aurait déclaré que les pots-de-vin étaient exigés « au nom du Chef ». Mais l’identité de ce mystérieux « Chef » reste, pour l’instant, une énigme.
L’affaire Glencore, surnommée « Glencoregate », met en lumière les ramifications internationales de la corruption, et la SNH reste déterminée à faire condamner les coupables. Le rendez-vous est désormais pris pour le 08 octobre 2024 devant le Southwark Crown Court, où l’affaire pourrait connaître un tournant décisif.