fbpx

Cameroun Actuel

Glencore paye t-il les séjours Suisse de Paul Biya ? – Opinion

Sommet Corée-Afrique, Paul Biya

L’entreprise de négoce des produits miniers et pétrolier est actuellement au coeur d’un gigantesque scandal de corruption qui touche plusieurs pays dont le Cameroun.

Dans une publication sur Facebook, Mamadou Mota, le vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) s’interroge sur le degrés de corruption de cette entreprise au Cameroun. Lire ci-dessous :

« Glencore paye-t-il les séjour Suisse de Paul Biya ?

Glencore PLC est une importante entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières. Elle résulte de la fusion le 2 mai 2013 de Glencore, société de négoce fondée par le trader Marc Rich, et de Xstrata, entreprise d’extraction minière. Elle est basée en Suisse à Baar, dans le canton de Zoug.

Le groupe contrôlerait aussi au moins 45 % du marché mondial du plomb[6], un métal stratégique (pour les batteries, le nucléaire, l’armement et les munitions de guerre, de chasse et de tir sportif, le plomb tétraéthyle, etc.) dont le prix a beaucoup grimpé.

Son fondateur, Marc Rich a été poursuivi à plusieurs reprises pour corruption et évasion fiscale. Au Cameroun c’est tout un autre scandale affreux qui vient devrait mis à nu« .

Depuis la révélation de cette affaire par le gouvernement américain, des voix se sont élevées au Cameroun pour réclamer que toute la lumière soit faite. Notamment le député Joshua Osih, Maurice Kamto et Me Akere Muna.

Selon Me Akere Muna, un avocat de Glencore a indiqué le 23/05/22 que la société plaiderait coupable d’accusations de corruption, y compris le paiement de pots-de-vin d’environ 7 milliards de francs CFA pour inciter des fonctionnaires de la Société Nationale des Hydrocarbures et de la Société Nationale de Raffinage à favoriser les opérations de Glencore au Cameroun.

L’avocat international implore la CONAC « de monter une enquête des plus robustes sur cette sordide affaire qui implique deux des plus importantes entreprises publiques du Cameroun, SNH et SONARA ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi