Camerounactuel

Qatar 2022 : « des gens jeûnent pour que nous soyons terrassés au premier tour » – Dr Richard Makon

A quelques semaines du coup d’envoi de la coupe du monde de football à laquelle participeront les Lions Indomptables du Cameroun, il est plus que jamais temps pour les amoureux de la balle ronde de s’interroger sur le taux de préparation de ces derniers, qui porteront les couleurs nationales au Qatar.

C’est à l’instar du Dr Richard Makon qui fait l’autopsie du niveau des poulains de Rigobert Song Bahanag. Il ne manque pas d’évoquer le fait que certains esprits défaitistes souhaitent la débâcle des Lions.

L’intégralité du texte ci-dessous…👇

TOUTES LES VICTOIRES SE PRÉPARENT, LES DÉFAITES AUSSI !!!

Il ne fait aucun doute que le niveau actuel des Lions Indomptables est très moyen. Et s’il nous venait la mauvaise idée de le comparer par exemple à celui de leurs devanciers des épopées des CAN 2000 et 2002, on pourrait qualifier ce niveau de médiocre que cela n’offenserait pas grand monde.

Mais en réalité c’est pas la première fois que nous avons une équipe très moyenne (et un encadrement technique tout aussi moyen) à l’aube d’une compétition majeure.

Car notre force, au-delà du talent de notre équipe et du génie de nos joueurs, a toujours été notre « figting spirit ».

Mais ce figting spirit n’a jamais été, alors au grand jamais, le mérite des seuls joueurs sur le terrain, mais en réalité un puissant souffle collectif de la Nation camerounaise toute entière.

Ce figting spirit, telle une force vitale et vivifiante se levant des quatre coins du triangle national, d’un peuple en communion et uni derrière son équipe, a souvent agi comme un multiplicateur des forces de nos joueurs sur le terrain, porteurs tous et chacun, à ces occasions là, d’une partie de notre mystique collective…

Malheureusement, et nous le savons tous au fond de nous, dans la division, cet Esprit collectif porteurs des forces de vie ne peut opérer ! À chaque fois que notre pays a été divisé autour de l’équipe nationale, comme c’est actuellement le cas, les échecs cuisant ont toujours été notre lot !

Aujourd’hui pendant qu’il y a des compatriotes qui travaillent de bonne foi à une participation honorable des Lions Indomptables, d’autres semblent s’employer à ce que cette participation soit une autre occasion d’opprobre nationale.

Pendant que certains rêvent de succès, d’autres jeûnent pour que nous soyons terrassés au premier tour ! Ça ne peut pas donner…

Au lieu de nous rassembler, le football est devenu l’un de nos principaux sujets de division, et peut-être progressivement de fracture !

À quelques semaines du début de la prochaine Coupe du monde de football, toutes les divisions, bagarres, polémiques, querelles que nous vivons dans et autour du football national nous préparent à une campagne véritablement foireuse…

Alors faisons attention.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi