Cameroun Actuel

Présidentielle 2025 : Joshua Osih propose un référendum pour restaurer la paix au Cameroun

L’honorable Joshua Osih, candidat à la présidentielle, a déclaré que la paix au Cameroun pouvait être instaurée par un référendum. Il a fait cette déclaration le 10 juin, lors de son intervention dans l’émission politique 2025RVD, diffusée sur la chaîne locale Canal 2 International, qui présente des interviews de candidats à la présidence.

Joshua Osih, qui se présente sous la bannière du Front social-démocrate (SDF), a souligné que son parti comprend mieux que tout autre parti politique camerounais les réalités des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Selon lui, la crise anglophone est un problème à deux facettes : l’une marquée par la violence et l’autre par des problèmes politiques profondément ancrés.

« La question politique doit faire l’objet d’un débat approfondi », a déclaré Joshua Osih. C’est pourquoi nous proposons d’abord une réconciliation, puis un débat national sur un nouveau contrat social pour le Cameroun. Ce débat aboutira à une conférence constitutionnelle qui proposera une nouvelle constitution pour le Cameroun, que nous souhaitons fédérale, et qui sera soumise aux Camerounais par voie de référendum.

Il a ajouté que le SDF envisage d’organiser ce référendum au cours des trois premières années de son mandat, les quatre années restantes étant consacrées à la mise en œuvre de ses conclusions.

L’honorable Osih a également souligné l’urgence de mettre fin à la violence dans les régions touchées par le conflit, précisant que les 100 premiers jours de sa présidence seraient consacrés au rétablissement de la paix. Il a promis d’engager le dialogue avec les parties prenantes concernées, de libérer les détenus innocents liés à la crise et de réunir les principaux acteurs du conflit à la table des négociations. Il a critiqué l’inefficacité des centres de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) actuels.

Lire aussi >  Guibai Gatama appelle le Grand Nord à s'inscrire massivement sur les listes électorales

Osih a souligné son engagement précoce dans la crise, précisant qu’il était le seul candidat à s’être rendu dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest au début de la crise, où il a constaté que 100 % des combattants étaient jeunes. Le chef du parti d’opposition a déclaré avoir depuis averti l’Assemblée nationale que le chômage des jeunes et la précarité sociale étaient des questions de sécurité nationale.

Il a également exprimé ses profonds regrets face aux difficultés persistantes auxquelles sont confrontés les Camerounais, accusant le régime actuel d’imposer « pauvreté et souffrance » depuis 1992. Exhortant les jeunes à s’inscrire et à voter pour le changement, il a reconnu la difficulté d’obtenir des cartes d’identité nationales, mais a souligné que « ceux qui ne votent pas n’ont pas le droit de se plaindre ».

Osih a également noté qu’en Afrique, le Cameroun est envié, et a déclaré que c’était l’une des raisons pour lesquelles il avait décidé d’abandonner ses ambitions et de s’engager à servir le pays.

Lire aussi >  Présidentielle 2025 : Michel Ange Angouing appelle Paul Biya à rassurer les Camerounais
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi