Le président camerounais Paul Biya a reçu un rapport détaillant le rôle de la France, ancienne puissance coloniale, dans la répression des mouvements nationalistes au Cameroun de 1945 à 1971.
Le rapport a été présenté par une délégation conjointe de chercheurs français et camerounais le 28 janvier à Yaoundé. Cette initiative fait suite à une décision prise en juillet 2022 par les deux pays.
Le document de 1 000 pages qui en résulte rend compte en profondeur de l’implication de la France dans la lutte contre les mouvements d’indépendance et d’opposition pendant cette période.
Lors de la présentation des conclusions à Yaoundé, Paul Biya a félicité la commission pour ses recherches remarquables, qui rassemblent des faits essentiels au triomphe de la vérité. Il a exhorté les Camerounais à établir une nouvelle relation avec la France, une relation exempte de malentendus et de suspicion.
Le président de la République a exprimé sa profonde émotion et sa tristesse face à la confrontation des Camerounais avec les récits de leur histoire de 1945 à 1971. Il a souligné que l’objectif de la réunion de cette délégation de chercheurs était de briser un tabou de longue date, permettant une relation renouvelée entre la France et le Cameroun.
Heureux d’avoir reçu ce mardi, 28 janvier 2025, les membres de la Commission Mixte Franco-Camerounaise, venus présenter le rapport sur le rôle et l’engagement de la France contre les mouvements indépendantistes et d’opposition du Cameroun de 1945 à 1971.#PaulBiya#Cameroun pic.twitter.com/AgwUKNiTye
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) January 28, 2025
Le président Paul Biya a salué le sens du devoir, le courage, l’altruisme et la ténacité dont ont fait preuve les coprésidents et les membres de la délégation. Il a noté que la sélection des membres de la commission s’est faite sur la base de leur qualité, de leur indépendance de pensée et de leur passion pour l’histoire, au-delà de leur nationalité.
Il a en outre déclaré que cet effort de terrain aiderait les populations à mieux s’accepter, soulignant la nécessité de reconnaître le carrefour entre la France et le Cameroun, deux nations amies aux relations complexes et multiformes.
Ce travail offre des perspectives de recherche plus approfondies dans la quête de la vérité, qui, a-t-il noté, aura un impact sur les générations futures en leur permettant de mieux comprendre leur histoire et de projeter leur avenir.
Cette rencontre avec le président Paul Biya fait suite à la présentation du rapport de la délégation au président français Emmanuel Macron le 21 janvier 2025 à Paris. Le rapport a été rédigé par sept chercheurs camerounais et sept chercheurs français qui ont recueilli des données auprès de témoins vivants de la répression exercée par la France sur les dirigeants de l’opposition camerounaise avant et après l’indépendance.
Depuis des décennies, les Camerounais, en particulier ceux d’origine Bamiléké et Bassa, réclament des réparations de la part de la France, citant les atrocités commises pendant la résistance acharnée de l’UPC, qui a entraîné des milliers de morts et des destructions généralisées.
Cependant, l’histoire sombre et douloureuse relatée par cette commission franco-camerounaise a été accueillie avec scepticisme par certains panafricanistes et historiens, qui soutiennent que l’implication de la France dans la rédaction de ce rapport porte atteinte à sa crédibilité.
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025