Camerounactuel

Opinion. Paul Biya : « 40 ans de fraudes électorales, de corruption, de tribalisme d’Etat… »

L’heure du bilan

Bilan de l’homme lion 40 ans après son accession au pouvoir.

6 Nov 1982 – 6 Nov 2022.

40 ans de fraudes électorales, de corruption, de tribalisme d’Etat, de gabegie ,de répression des libertés , d’emprisonnement d’opposants politiques et de rejet de la démocratie.

Un bilan proche de la catastrophe. Puisque entre temps le Cameroun est passé de pays a revenus intermédiaires qu’il était en 1982 à pays pauvre très endetté aujourd’hui. Et que dans l’intervalle il à été désigné par deux fois pays le plus corrompu du monde. Ce sont des faits contre lesquels aucune falsification de l’histoire ne peut prospérer. Des faits qui démontrent que le Cameroun est en proie à la mal gouvernance depuis 40 ans. Une mal gouvernance qui s’est illustrée dans la mauvais gestion de la grève des anglophones qui à finalement dégénéré en guerre fratricide du noso avec les conséquences que nous connaissons tous. Des milliers de morts .

Et malheureusement ces faits montrent que le bilan du Président Paul Biya malgré ses efforts de dernières heures avec la construction des stades de football ou d’une autoroute demeure largement négatif. Et donc en dessous des attentes du peuple Camerounais qui espéraient vivre dans un pays économiquement prospère, respectueux des droits de l’homme , libre et démocratique .

Un espoir déçu puisque le chômage et la pauvreté galopent au Cameroun pendant qu’on assiste au quotidien aux procès des opposants politiques. Des personnes dont le seul crime est d’avoir exprimé leurs opinions politiques. Rien que pour cela, certains d’entre eux sont condamnés à 7 ans de prison.

C’est clairement catastrophique comme bilan.
Malheureusement.

Arlette Framboise Doumbe Ding

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi