fbpx

Cameroun Actuel

Me Claude Assira : « la libération de Basile Atangana Kouna doit inspirer une nouvelle réflexion »

L’avocat au Barreau du Cameroun aimerait pousser la réflexion au-delà du cas particulier Monsieur Atangana Kouna. S’exprimant dans les colonnes de Mutations, il invite à s’interroger « sur la question de cette loi qui semble instaurer une justice à double vitesse : la justice des pauvres et celle des riches ».

« Bien évidemment que la libération de Basile Atangana Kouna est bien vue pour tous les défenseurs de la liberté. Peu importe les contorsions juridico-politiques que le chemin de sa libération peut avoir empruntées, dès lors que c’est la liberté, je m’en réjouis dans la mesure où les mêmes contorsions sont souvent utilisées pour consacrer la répression.

Pour moi, chaque fois que la liberté prend le dessus sur la détention, il y a lieu d’en être heureux. Je me réjouis donc pour lui, pour sa famille. J’espère juste que les autres personnes qui sont elles aussi privées de liberté et désireuses de retrouver le même air frais et qui ont été si longtemps privées de l’affection des leurs vont connaître le même sort que ce soit d’ailleurs pour arrêt des poursuites ou tout autre mécanisme juridique existant.

Maintenant, en temps que citoyen, j’aimerais qu’on aille au-delà du cas particulier Monsieur Atangana Kouna et peut-être s’interroger un peu sur la question de cette loi qui semble instaurer une justice à double vitesse : la justice des pauvres et celle des riches.

En le relevant, il n’est pas question pour moi de priver qui que ce soit du bénéfice de l’arrêt des poursuites prévu par la loi et qui peut permettre de recouvrer la liberté, mais j’aimerais qu’on réfléchisse à accorder le même privilège aux personnes qui peuvent aussi y prétendre parce qu’elles ont commis le même type d’infraction.

Je souhaite que la communauté nationale, juridique et beaucoup plus nous avocats qui sommes porteurs de tous les combats de la liberté nous profitions du cas Atangana Kouna pour impulser une nouvelle philosophie, une nouvelle réflexion et un nouvel élan pour permettre d’égaliser la situation de tous les prévenus poursuivis pour atteintes à la fortune publique ou pour une atteinte de droit commun aux biens afin que tous puissent bénéficier des mêmes bienfaits de la loi quand elle protège ou offre un avantage quelconque« .

Lire Aussi  CAN 2023 : 7 joueurs locaux dans la pré-liste du Cameroun, l'éclosion des talents nationaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi