fbpx

Cameroun Actuel

Maurice Kamto s’en prend au gouvernement pour avoir refusé de délivrer un passeport à Valsero

Le président national du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a fermement condamné le gouvernement camerounais pour avoir « injustement » refusé de renouveler le passeport de l’auteur-compositeur Phillipe Gaston Abe, populairement connu sous le nom de Valsero.

Selon un communiqué publié le 24 mars 2023 par le CRM de Kamto, le gouvernement du Cameroun, par l’intermédiaire de la Délégation générale à la sûreté nationale qui est chargée des passeports, a violé l’article 15, paragraphe 1, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que « tout individu a droit à une nationalité ».

« C’est avec consternation que la Mission a pris connaissance, en même temps que l’opinion publique, d’une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, dans laquelle le chanteur, auteur-compositeur, Valsero, se plaint de ce que la Délégation générale à la Sûreté nationale du Cameroun n’a pas, à ce jour, donné suite à sa demande de renouvellement de son passeport, introduite il y a plusieurs mois, en dépit des nombreuses démarches qu’il a entreprises pour y parvenir », peut-on lire dans une partie du communiqué.

Dans une vidéo récemment publiée par Valsero, le Camerounais qui vit en Italie a révélé qu’il avait demandé le renouvellement de son passeport le 31 octobre 2023 via le site web en ligne et que cinq mois plus tard, il n’avait reçu aucune réponse de l’agence. Via le portail de demande, un délai maximum de 48 heures est nécessaire pour la production du passeport.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a exhorté le gouvernement camerounais à se pencher d’urgence sur le problème de Valsero. Le parti d’opposition a également appelé la communauté internationale à prendre note des réactions illégales du gouvernement sur son peuple. Il ajoute que tout comme Valsero, de nombreux autres Camerounais vivant dans la diaspora ont été privés de passeport.

« Cette situation est très préoccupante car comme Valsero, plusieurs de nos compatriotes vivant à l’étranger sont victimes des mêmes abus et discriminations en raison de leurs opinions politiques… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi