fbpx

Cameroun Actuel

Lutte contre le choléra : renforcer le dispositif de réponse et garantir l’accès à une eau de bonne qualité

Après la Région du Sud-Ouest mardi, le Minsanté et le Minee évaluent l’état de la riposte ce mercredi 30 mars 2022 dans la Région du Littoral.

C’est la ville de Douala qui sert de cadre à l’évaluation de la prise en charge des cas dans cette Région qui compte parmi les 5 atteintes par l’épidémie de choléra au Cameroun. La première étape du jour est marquée par la visite de l’Unité de Prise en Charge (UPC) de l’hôpital de district de New Bell. En rappel, cet UPC a permis de prendre en charge les cas déclarés au sein de la prison de New Bell. Au bilan, 37 cas notifiés pour 5 décès.

L’hôpital Laquintinie constitue la seconde halte de la descente sur le terrain des membres du Gouvernement. La formation sanitaire est érigée en Centre de Prise en Charge (CPC). Elle reçoit la majorité des cas de la capitale économique qui y est référée. La ville compte outre Laquintinie, plus de 16 Unités de Prise en Charge de choléra.

L’hôpital Laquintinie compte 18 patients à la date du 30 mars avec 95% de détenus internés , qui pour certains ont tenté de prendre la poudre d’ escampette, heureusement sans succès.

Le premier cas dans le Littoral a été déclaré le 26 novembre 2021 dans l’aire de santé de Mambanda. La Région a enregistré depuis le début de l’épidémie 640 cas suspects pour 27 décès.

Ici comme ailleurs, le constat est le même, le principal coupable est désigné : le difficile accès à l’eau potable. Il faut donc agir et en urgence.

Après l’état des lieux, des solutions d’application immédiate ont été formulées. Il a été recommandé que des prélèvements soient faits dans les points d’eau à l’effet de prendre des mesures de potabilisation de ce précieux liquide aux différents sites de production et de ravitaillement au bénéfice des populations.

Les membres du Gouvernement ont une fois de plus félicité les lions indomptables de la santé pour leur sens du devoir et du patriotisme avec lequel ils ont combattu et continuent de combattre l’épidémie de choléra dans notre pays.

Chaque année, au moins 12 pays dans la région africaine déclarent des cas de choléra selon le Représentant Résident de l’OMS.

En cas de symptômes de type : diarrhées et où vomissements, n’hésitez pas à vous rendre le plus tôt possible dans une formation sanitaire. Car plus vite on y va, mieux on est à l’abri de la mort des suites de cette maladie hydrique. Une équipe de vaccination est d’ores et déjà déployée à la prison de New Bell qui est un foyer de choléra à Douala.

Le plan de riposte est suffisamment robuste pour venir à bout de ce fléau. Pour l’heure , le Dr MANAOUDA a remis 5.000.000 fcfa à la Région pour appuyer la disposer. Le Représentant Pays de l’OMS a promis 30.000.000 Fcfa pour la même cause.

Celcom/Minsanté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi