L’ancien président de Lyon, Jean-Michel Aulas, a engagé une procédure judiciaire pour obtenir 14,5 millions d’euros pour le rachat d’un tiers de ses actions par le nouveau propriétaire John Textor.
C’est une guerre ouverte. Entre tirs croisés et poursuites judiciaires. Déjà plombé par une crise sportive, avec un seul point pris en trois journées lors de la réception du PSG ce dimanche, l’OL doit faire face à une bataille entre sa direction actuelle et Jean-Michel Aulas, son ancien patron. Comme le révélait L’Equipe mercredi, une procédure lancée auprès du tribunal de commerce de Lyon a permis à Jean-Michel Aulas de faire saisir les comptes de l’OL et de bloquer 14,5 millions d’euros en plein mercato. . Le club a tenté d’obtenir l’annulation de cette saisie mais le tribunal de commerce a rejeté sa demande.
« La décision du tribunal de commerce est importante. Elle dit que nous avons affaire à un acheteur qui fait tout son possible pour ne pas honorer ses engagements contractuels. Qui manœuvre pour ne pas payer la valeur de l’OL. Le tribunal dit bien qu’Aigle n’a d’autre choix que de payer son dû au vendeur. Qu’Aigle s’est engagé à voter en faveur de cette reprise. Et que comme Aigle est le seul à pouvoir convoquer l’assemblée générale pour constater ce vote, il se donne les moyens de ne pas payer ce qui est sans doute dû », insiste mercredi Jean-Michel Aulas.
Initialement nommé président exécutif pour trois ans au moment de la vente de son club au groupe Eagle Football, puis démis de ses fonctions le 5 mai, il reste actionnaire minoritaire à hauteur de 8,7% de l’OL, via sa société Holest. Le compromis de cession prévoit qu’Eagle Football rachète ses actions, un tiers de ces actions était prévu pour le 10 août, a expliqué Jean-Michel Aulas, précisant que les deux autres tiers devaient être cédés le 31 décembre 2024. Il s’agit de se prémunir d’un défaut de paiement de cette dette qu’une saisie conservatoire de 14,5 millions (pour le premier tiers) a été demandée et donc obtenue.
« Je connais mon club, je connais mes supporters »
« Eagle est conseillé par les meilleurs avocats de France et a eu l’occasion d’exposer tous les arguments pour lever la saisie des comptes et le tribunal a non seulement permis la saisie des comptes, mais alors que cette saisie a été contestée, le tribunal a eu le occasion par une seconde décision rendue par un autre magistrat de confirmer les inquiétudes de Holnest en dénonçant la stratégie de non-paiement d’Eagle. Cette seconde décision est donc rendue à la demande d’Eagle qui a engagé une procédure en désistement et que cette demande a été totalement rejetée par le tribunal. Cette deuxième décision de justice n’intervient pas seulement à la demande de Textor, mais elle renforce malheureusement à la fois mes inquiétudes et mes précautions », ajoute l’ancien patron de…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025