Cameroun Actuel

Les nouveaux responsables de l’Université d’Ebolowa entrent en fonction : un nouvel élan pour l’enseignement supérieur dans la région du Sud

Les nouveaux responsables nommés à l’université d’Ebolowa sont désormais en poste. La cérémonie d’installation des promus a été présidée à Ebolowa par le Recteur de l’université d’Ebolowa le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa qui a instruit ses nouveaux collaborateurs la présence effective à leurs postes de travail.

Par Consty ZANG, Ebolowa

Un autre pallier de la consolidation du professionnalisme de l’université d’Ebolowa vient d’être franchi avec l’installation d’une nouvelle cuvée de responsables à différents postes de travail. Ils sont Vice-recteur, Doyens de facultés, chefs de services, chefs de service adjoints à avoir rejoint l’appareil administratif de la jeune institution universitaire dans les services centraux que dans les établissements. Un souffle nouveau qui apporte un coup de pouce au dynamisme de l’université d’Ebolowa.

Pour le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa le Recteur de l’université d’Ebolowa, « je leur ai demandé de s’approprier le contenu de leurs missions respectives dans la perspective d’une bonne gouvernance académique , administrative tout au long de l’exercice de leurs fonctions. Je les invité à prendre des dispositions utiles afin d’avoir aussi rapidement que possible un domicile permanent à Ebolowa ou dans les villes de fonction. La mission qui les attend est loin d’être une tâche facile« .

Un personnel en quantité et en qualité

Un accompagnement de la Gouvernance académique, scientifique, administratif , infrastructurel et financier de cette institution universitaire qui sonne comme une pression supplémentaire pour les nouveaux responsables à travailler avec ardeur.

La communauté universitaire de la Région du Sud doit ainsi s’armer d’outils nécessaires pour relever les défis de la qualité, de la gouvernance, de l’employabilité, de l’insertion professionnelle des ses diplômés, celui du développement local.

Lire aussi >  Scandale dans une tontine à Yaoundé : la trésorière disparaît avec 4 millions FCFA

Dans son discours de circonstance le Recteur de l’université d’Ebolowa a recommandé à ses nouveaux collaborateurs abnégation au travail, présence effective au poste de travail avec résidence et domicile permanent à Ebolowa, Sangmelima, Ambam, Kribi ou Monatélé.

Se positionner comme un moteur de développement de la Région du Sud

Avec ses neuf établissements et écoles doctorales, l’université d’Ebolowa impacte considérablement sur le paysage éducatif et professionnel de la Région du Sud. L’installation des nouveaux responsables nommés à l’université d’Ebolowa consolide la maturation progressive de l’institution universitaire consciente de son rôle capital dans le développement de la Région du Sud.

Aussi le Recteur de l’université d’Ebolowa a t-il attiré l’attention de ses nouveaux collaborateurs sur les difficultés qu’ils vont rencontrer du fait du contexte économique inhérents à divers facteurs sociaux que traverse le Cameroun. Des écueils qui ne doivent en aucun cas être considéré comme des facteurs d’immobilisme.

Selon Hervais Medjo nouveau Chef service des logements universitaires, « je voudrais commencer par remercier le Professeur Jacques Fame Ndongo le Ministre d’État Ministre de l’enseignement supérieur pour cette marque de confiance. Effectivement j’ai pris la pleine mesure de mes nouvelles missions je vais me mettre immédiatement au travail pour démontrer à la haute hiérarchie que je suis à la hauteur des attentes« .

Lire aussi >  Célébration du 1er octobre : veillée d’armes dans le Noso

L’université d’Ebolowa fonctionne encore sur des sites provisoires mais les travaux d’aménagement engagé sur le site définitif à Metyipkwale avancent à grands pas. Le Recteur a recommandé à ses collaborateurs l’usage des moyens de transition, se contenter du strict minimum mais produire des résultats et non des excuses interminables.

Quelques images de la cérémonie :

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi